Le chantier du prolongement du métro B accueille les «Coulisses du Bâtiment»

Bruno Bernard, président du SYTRAL, et Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole, étaient présents jeudi au lancement de la 19ème édition de ce temps d’échanges et de visite.

Le SYTRAL a accueilli l’édition 2021 des « Coulisses du Bâtiment» sur le chantier de prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval. Bruno Bernard, président du SYTRAL, et Samuel Minot, président de BTP Rhône et Métropole, étaient présents jeudi au lancement de la 19ème édition de ce temps d’échanges, qui offre sur deux jours aux collégiens et lycéens la possibilité de découvrir les coulisses d’un chantier d’envergure et la diversité des métiers dans le domaine du BTP. Les collégiens peuvent ainsi parcourir les allées de la future station terminus de la ligne B, située à proximité des hôpitaux sud de l’agglomération, sur la commune de Saint-Genis-Laval.

Les « Coulisses du Bâtiment » s’inscrivent dans le cadre d’une semaine de promotion des métiers du bâtiment et des travaux publics. Et c’est le cas dans divers chantiers ouverts pendant deux jours dans la région, que l’on peut retrouver sur le site de la fédération.

Mise en lumière de la diversité des métiers

Le Sytral a accepté d’accueillir la 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme, à savoir le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval. À cette occasion, le SYTRAL et BTP Rhône et Métropole se sont associés ainsi afin d’offrir la possibilité à de nombreux collégiens et lycéens du département de découvrir les coulisses d’un tel chantier d’envergure. Cette opération mettra également en lumière une diversité de métiers méconnus du BTP, auprès d’une cible de jeunes en quête d’orientation.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Convention entre l’ESPI et Kaufman & Broad

Cette collaboration comprend un engagement en faveur de la formation et du développement des compétences des étudiants.


Résilience de l’immobilier neuf en 2022 sur la métropole clermontoise

Les ventes de logements neufs ont certes baissé en 2022, mais restent à un niveau historiquement assez élevé. Toutefois, les mises en ventes ont plus nettement reculé.


Olivier Salleron reste à la présidence de la FFB

nullLe chef d’entreprise a été réélu pour un second mandat de trois ans, lors du conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi.


Saint-Etienne Métropole : un peu plus de 250 ventes de logements neufs en 2022

nullEpures a fait part ce jeudi des chiffres des ventes de logements neufs sur le Sud Loire au cours de l’année dernière.


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Effondrement de la demande de logements neufs en 2022

nullLa FPI a dressé jeudi son bilan de l’année écoulée en matière de ventes de logements neufs. Et lancé un cri d’alarme…


Nexity : arrivée de Julie de Roujoux et Fabien Acerbis

La gouvernance du pôle « Promotion résidentielle » du groupe évolue et se renforce avec l’arrivée conjointe de ces deux collaborateurs.


Rillieux-la-Pape : vente en VEFA de deux bâtiments

Cette vente a été réalisée par 6e Sens Immobilier et COGV.


Une proportion des femmes qui s’accroit dans le bâtiment

C’est ce qu’a indiqué la fédération française du bâtiment, à la veille de la journée internationale des droits des femmes.


Saint-Didier-au-Mont-d’Or : un cèdre pour la 1e pierre de « Cèdres d’Or »

nullBouygues Immobilier a planté mardi dernier un cèdre du Liban pour symboliser la première pierre de cette future résidence.


Les réservations de logements neufs ont chuté en 2022 en AURA


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs portant sur le quatrième trimestre 2022.


Altarea : des réservations en recul de 13% en 2022

Le groupe a fait part mardi soir de ses résultats annuels. En 2022, le groupe a enregistré des réservations sur 10.017 lots en matière de logement.


2023, année d’incertitude pour la promotion immobilière lyonnaise

Suite aux divers bilans de l’année 2022 au niveau national et au niveau local, les incertitudes planent sur une année 2023 qui sera marquée par un contexte global plus difficile et un travail à venir sur la modification n°4 du PLU-H. Ces questions avaient rythmé, début février, la conférence annuelle sur le logement organisée par les fédérations.


Nouvelle baisse des mises en chantier sur un an


Sur un an, 369.200 logements ont été mis en chantier, soit un repli de 6,1% par rapport aux douze mois précédents. Sur un an, les mises en chantier sont en nette baisse en Auvergne-Rhône-Alpes.