Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.

Les travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné, située dans le troisième arrondissement de Lyon, ont été achevés. Ceux-ci avaient en effet initiés par GrandLyon Habitat sur cet ensemble, datant des années 30, composé de 218 logements et de 2 locaux commerciaux répartis sur 3 bâtiments.

« Les travaux ont été réalisés sur l’enveloppe des bâtiments et les parties communes. Tous les logements ont également bénéficié d’amélioration dans le cadre de cette rénovation. Cette réhabilitation a été conduite avec une attention particulière pour conserver la valeur de ce patrimoine immobilier. »

GrandLyon Habitat

La résidence relève des Habitations à Bon Marché (HBM), et bénéficie à ce titre d’un intérêt patrimonial majeur quant à ses façades et parties communes. Les trois bâtiments sont situés du 23b au 29, du 31 au 37 et du 53a au 55c de la rue Dauphiné.

Une amélioration significative de la performance énergétique a été visée par cette réhabilitation. L’objectif thermique visé est le niveau « BBC Rénovation » (77 kWh/m².an), qui correspond à l’étiquette B du DPE, soit une réduction des consommations d’environ 75 %. De plus, les logements ont bénéficié de modifications afin de répondre au mieux aux standards d’habitabilité actuels et d’assurer une mise aux normes de sécurité. Les parties communes ont également été rénovées.

4.000 logements HBM gérés par GrandLyon Habitat

Les travaux ont porté sur l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique, remplacement des menuiseries extérieures, installation de brise-soleils, ravalement…), les parties communes (système de chauffage et de production d’eau chaude, installation d’un nouveau système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), sécurisation des caves et des escaliers…) et les logements (système de chauffage et d’aération, réfection de toutes les pièces humides, portes palières…).

L’office public de l’habitat gère en tout plus de 4.000 logements HBM, dont cette résidence. L’organisme s’est engagé à les rénover pour offrir un habitat confortable répondant aux normes actuelles, aux exigences d’économie d’énergie, tout en respectant leur valeur patrimoniale.

« Cette réhabilitation s’inscrit dans celle plus générale du patrimoine HBM de GrandLyon Habitat, après celle de la Cité Perrache et de la première tranche de la Cité Tony Garnier. Elle illustre le savoir-faire de l’organisme visant à concilier préservation du patrimoine et modernité des usages. La priorité a été donnée à la garantie d’une meilleure performance énergétique des bâtiments au service d’un plus grand confort des locataires. Un projet qui conduit à valoriser un cadre de vie et favoriser la mixité sociale sur nos territoires. »

François Thévenieau, président de GrandLyon Habitat





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.


Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main

nullL’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.


MaPrimeRénov augmentée de 1.000 € pour sortir du fioul ou du gaz

Depuis vendredi 15 avril, la prime a été augmentée pour tout changement de système de chauffage qui permet de sortir du fioul ou du gaz.


La Métropole de Lyon réaffirme son soutien aux Worldskills

nullLa collectivité a annoncé son soutien plein et entier à cet événement. Elle regrette l’absence d’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La filière de la rénovation énergétique adresse une lettre ouverte à Jean Castex

nullPlusieurs organisations professionnelles de la rénovation énergétique ont signé cette lettre adressée au Premier ministre, afin de lui faire part de difficultés.


Face aux hausses de coûts, BTP Rhône appelle à une solidarité de filière

nullLa fédération BTP Rhône et Métropole a alerté sur des difficultés inédites depuis 1945 pour ses adhérents, lesquels sont en proie à une hausse brutale des coûts de construction suite au contexte géopolitique.


Hausse de MaPrimeRénov’ : une mesure en trompe l’œil pour la CAPEB

Le gouvernement avait annoncé en cours de semaine dernière une augmentation pour les pompes à chaleur et chaudières biomasse.


Le Plan Résilience, un signal « à amplifier rapidement », selon la FFB

La fédération française du bâtiment a fait part de sa réaction suite au plan présenté mercredi par le Premier ministre. Pour elle, il s’agit d’un premier signal pour le BTP à rapidement amplifier.


Les heures travaillées sur les chantiers au T4 baissent par rapport à 2020

Les heures travaillées sur les chantiers du BTP sont, au quatrième trimestre, en repli de 1,9% sur la période par rapport au quatrième trimestre 2020.


Plan de résilience : la CAPEB en demande davantage

La CAPEB demande au gouvernement de compléter rapidement ses mesures pour le bâtiment, suite au dévoilement mercredi par le Premier ministre, Jean Castex, de son plan de résilience.


Symbiote alerte sur des pertes d’environ 13.000 emplois

nullLe syndicat multi branches des industries et des opérateurs de la transition énergétique a fait part de licenciements massifs depuis 6 mois avec une estimation de pertes d’environ 13.000 emplois. Il a adressé en ce sens une lettre ouverte au ministère.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


L’artisanat du bâtiment a connu une année de croissance en 2021

La CAPEB a, jeudi dernier, fait le point jeudi sur l’activité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment.