Le dispositif « loyers » autorisé par la Commission Européenne
Bercy s’est félicité de cette annonce.
Le dispositif « loyers » a été autorisé par la Commission européenne. C’est ce qu’ont annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
Ce dispositif est destiné aux commerces de détails et de services qui ont été fermés entre février 2021 et mai 2021 du fait de la reprise épidémique de la Covid-19. Il s’adresse Plus particulièrement, aux entreprises disposant de plusieurs magasins restés ouverts en centre-ville et d’autres ayant été fermés puisque situés dans des centres commerciaux interdits d’accueil du public, en particulier en février et mars dernier.
L’éligibilité à l’aide est appréciée mois par mois au regard des aides déjà obtenues par l’entreprise. Par exemple lorsqu’une entreprise avec plusieurs points de vente dont certains ayant été fermés a pu accéder au fonds de solidarité et/ou au dispositif coûts fixes, l’accès au dispositif « loyers » ne sera pas possible, sauf s’ils en ont atteint les plafonds.
A contrario, si cette même entreprise n’a pas pu toucher l’aide au titre du fonds de solidarité et/ou le dispositif coûts fixes car sa perte de chiffre d’affaires globale était inférieure à 50%, elle pourra bénéficier du dispositif « loyer » pour le mois en question.
Ouverture du guichet mi-novembre.
Le montant de l’aide correspond à la somme des loyers et des charges calculés par magasin, cet ce au prorata des journées d’interdiction d’accueil du public. Les demandes d’aides pour les périodes éligibles des mois de février, mars, avril ou mai 2021 seront déposées en une seule fois par voie dématérialisée. L’ouverture du guichet auprès de la direction générale des finances publiques interviendra mi-novembre.
L’aide sera déposée, comme pour le dispositif « coûts fixes », via un formulaire complété par un expert-comptable ou un commissaire au compte. Une foire aux questions viendra préciser plus en détail le dispositif. Un décret publié dans les prochains jours précisera les modalités de ce dispositif. La liste des commerces éligibles est annexée au présent communiqué.
« Engagement tenu » a indiqué Bruno Le Maire, après que cette aide longuement négociée avec la Commission européenne, très attendue par tout un secteur, ait été autorisée.
« Bien que la reprise d’activité est au rendez-vous, nous devions parvenir à cet accord pour permettre aux entreprises du commerce de limiter les impacts économiques de la crise sanitaire. Le Président de la République l’avait dit, nous ne laissons personne au bord du chemin » ajoute Alain Griset.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Corbas : Generali Real Estate livre un actif logistique « prime »
Cet actif, acquis par Generali Real Estate auprès du promoteur PRD, est entièrement loué à Sterne.
Lyon 3 : signature d’un BEFA entre 6e Sens Immobilier et Omnes
6e Sens Immobilier a annoncé avoir signé un BEFA d’une durée de 9 ans fermes avec le groupe Omnes. Un peu plus tôt, le groupe avait indiqué avoir cédé un portefeuille de 4 messageries à Arkea Real Estate.
Vers la création de « sites France 2030 »
Emmanuel Macron, a présenté ce jeudi son plan de réindustrialisation. Le président de la République veut préparer aux mieux le foncier pour des projets industriels.
France 2030 : les 8 premiers lauréats du volet régionalisé dévoilés
La préfecture de région et la Région ont fait part des 8 lauréats du volet territorialisé, «France 2030 Régionalisé», en Auvergne-Rhône-Alpes.
Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre
Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.
Cushman & Wakefield veut structurer la présence du « Capital Markets » en régions
Le département « Capital Markets » du conseil accueille 3 nouveaux collaborateurs, à savoir Alexandra Paulin, Ariane Avossa, et Gautier Chapart. Ce dernier, basé à Lyon, aura pour mission de contribuer à structurer la présence du département en régions.
Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements
Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.
Lyon 2 : Acropole loue 260 m² de locaux
Valoris Real Estate a communiqué sur une nouvelle transaction commerciale qu’il a conseillée.
« Le Vercors » totalement loué
Cet actif acquis par un fonds géré par Keys REIM est situé à proximité immédiate de la gare de Valence TGV dans la Drôme.
Lyon 2 : 6e Sens Immobilier cède un immeuble de 2.100 m²
Valoris Real Estate était conseil du vendeur et de l’acquéreur.
USIN Parilly : de bons chiffres après 2 ans d’activité
Le taux d’occupation des surfaces existantes était notamment, en fin d’année dernière, de 93%.
Métiers de la logistique : 6 salariés sur 10 exercent en dehors du secteur
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude sur les métiers de la logistique
2 millions d’euros pour l’accompagnement des acteurs productifs
La Métropole de Lyon a annoncer débloquer des subventions pour l’accueil et l’accompagnement des acteurs productifs.
L’immobilier logistique français « à la croisée des chemins »
Arthur Loyd Logistique a fait état d’une performance « en trompe-l’œil » du marché des utilisateurs au premier trimestre 2023.
Saint-Laurent-d’Agny : em2c développe « Ouest Village »
Le Groupe em2c développe ce parc d’activités de 12.000 m² sur la zone des Platières.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire