Les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon massivement opposés au projet de téléphérique

Selon une étude réalisée par l'Ifop pour la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, près de neuf habitants sur dix sont en faveur d’une priorisation du projet de métro E sur celui de transport par câble.

Une concertation sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon est planifiée dans le courant du mois de novembre. C’est ce qui ressort de la réunion du dernier comité syndical du SYTRAL, qui s’est tenue ce lundi. Lors de celle-ci ont été approuvés les objectifs et les modalités de la concertation. A cette occasion Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, a rappelé que cette concertation aura pour ambition principale de trouver des solutions pour désengorger la circulation entre Francheville, Sainte-Foy-Lès-Lyon et le centre de Lyon.

« L’opportunité du mode est sur la table. J'appelle maintenant tous les acteurs à faire preuve d'apaisement pour que la concertation qui débute le mois prochain puisse se dérouler dans les meilleures conditions.»

Bruno Bernard

Peine perdue. L'apaisement attendra. Bien avant le démarrage de la concertation, une étude IFOP à destination des habitants de la commune sur leur perception du projet a été réalisée pour la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon.

77% des sondés sont contre le projet de téléphérique

La maire de la commune, elle-même opposée au projet, souhaitait en effet connaître l’avis de la population sur l’infrastructure. Celui-ci a été recueilli fin août début septembre via un sondage auprès d’un échantillon de plus de 500 personnes.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Lyon 9 : Emdelen prend à bail 790 m² dans « Universaône »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


A Lyon, l’encadrement des loyers fait l’objet de recours

nullAprès l’échec d’un référé suspension par la FNAIM, l’UNPI, et l’UNIS contre l’arrêté local devant le Tribunal administratif, une requête de la Chambre locale de l’Union nationale des propriétaires sera examinée mercredi en Conseil d’État.


Villeurbanne vise un recul de 20% des émissions des gaz à effet de serre

Le maire de Villeurbanne, accompagné d’adjointes et adjoint, a présenté la semaine dernière un manifeste et un plan d’action pour la transition écologique.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


1.133 hectares en voie d’être recyclés sur le 2e appel à projets du fonds friches

Celui-ci totalise 503 lauréats pour plus de 280 millions d’euros de subventions octroyées.