2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri | Lyon Pôle Immo

2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.

Un dispositif de concertation avait été lancé par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon au premier semestre sur l’amélioration des espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière. La Métropole de Lyon a, depuis l’automne, poursuivi la concertation sur le volet aménagement urbain de cet espace, source de nombreux dysfonctionnements. La place Gabriel Péri et les espaces publics attenants sont en effet au cœur de de l’action de la Métropole et de la Ville de Lyon, pour proposer aux habitants du quartier et du territoire métropolitain de nouveaux espaces apaisés pour toutes et tous.

Cette première phase, qui s’achevait ce 15 décembre, permettra de définir les aménagements retenus. La Métropole de Lyon mobilise dès à présent plus de 2,3 millions d’euros pour à la fois financer les premiers travaux dès l’année 2022 et ceux qui nécessitent des études approfondies pour être réalisés dans les prochaines années afin de participer à l’amélioration progressive de ce secteur.

« Le constat d’un secteur rencontrant trop de dysfonctionnements et nécessitant une action forte, est partagé par l’ensemble des habitants et acteurs du territoire. Les montants mobilisés par la Métropole, de l’ordre de 2.3 millions d’euros prévus par le plan pluriannuel des investissements, ont pour objectifs d’en améliorer le cadre de vie, le fonctionnement pour les piétons et les modes actifs. »

Métropole de Lyon

Des actions envisagées suite à la concertation

En fonction des conclusions de la concertation, il pourrait être envisagé un certain nombre d’actions comme la création et la reprise des traversées piétonnes sur le cours Gambetta, la suppression du stationnement en épis sur le cours Gambetta afin d’améliorer le cheminement piétons et l’usage des modes actifs, la piétonisation du nord de la rue de Marseille ou de la petite rue Moncey, l’apaisement/piétonisation de la rue Paul Bert, le réaménagement et la végétalisation de la place Gabriel Péri ou encore la requalification de l’espace situé devant La Poste.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.