Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.
La Métropole de Lyon a voté à l’occasion de son conseil métropolitain l’arrêt de projet du 1er règlement local de publicité intercommunal (RLPi) réalisé sur le territoire métropolitain. Celui-ci vise à encadrer la publicité et les enseignes publicitaires dans l’ensemble des communes de la Métropole avec définition d’un zonage précis, comme cela est le cas pour le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat. Il sera débattu et voté lors des prochains conseils municipaux organisés entre décembre 2021 et mars 2022.
La Métropole rappelle que ce document a été travaillé au cours de nombreuses réunions avec les communes, les associations de défense du cadre de vie et les professionnels de l’affichage. Il s’agissait de trouver « un juste équilibre entre les exigences de chaque partie prenante, tout en prenant en compte les contrats signés avec certains opérateurs hérités du précédent mandat », note la Métropole.
« Dès le début de notre mandat, nous avons multiplié les rencontres afin d’être à l’écoute de toutes les requêtes formulées par les acteurs concernés et élaborer, de la manière la plus équilibrée possible, ce Règlement Local de Publicité. Avec ce document ambitieux, nous nous engageons à l’interdiction des écrans numériques et des bâches de chantiers publicitaires pour protéger le cadre de vie de nos habitants et réduire les impacts de la pollution lumineuse sur la santé humaine et animale »
Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité
Plusieurs grandes mesures
Le règlement encadre par ailleurs les enseignes des commerces avec une volonté de les accompagner vers des enseignes de qualité qui s’intègrent dans le paysage urbain. La mise en œuvre du RLP se voudra pédagogique et progressive, avec des documents explicatifs transmis aux professionnels et plusieurs années pour la mise en conformité des dispositifs existants.
Parmi les grandes mesures mises en œuvre dans ce règlement local qui sera voté définitivement fin 2022, on trouve ainsi l’interdiction des écrans numériques et bâches de chantier, l’extinction des publicités de minuit à 6h00 du matin, la réduction du nombre de panneau publicitaire et de leur taille à 4m² maximum, l’interdiction des publicités lumineuses en toiture comme celles présentes sur les quais du Rhône, et une protection très forte autour de plus de 95% des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) du territoire.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire