« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain

La SACVL a développé ce « projet partenarial au service de l'humain et de la mixité ».

"Le Cèdre" a été lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Pour ce projet, la SACVL, propriétaire, s'est associée à WYSWYG Architecture, concepteur, Habitat & Humanisme, futur gestionnaire et l’association Montchatons qui gère la crèche voisine.

« Ensemble, et avec le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ils s’attachent à mettre l’humain au cœur du projet et à concilier usages et qualité environnementale en écoutant les besoins, en employant des matériaux naturels (pierre massive, brut de sciage, menuiseries en pin, végétation sur la façade, extension en bois) et en respectant la morphologie du quartier. L'objectif du projet "Le Cèdre" est bien de créer des espaces de convivialité, de mixité et du lien social. »

SACVL

Les logements seront gérés par Habitat & Humanisme et seront destinés à un public très précaire pour lequel un accompagnement social renforcé est indispensable. Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants seront les bénéficiaires prioritaires de ce programme.

Logements à caractère social et espaces partagés

Le projet "Le Cèdre" est situé rue Ferdinand Buisson au cœur du quartier Montchat, dans 3e arrondissement de Lyon. Il prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de 6 logements sur une parcelle de 442 m².

Le projet prévoit une totale restructuration dont les travaux démarreront en janvier 2023. Au programme, on trouve la démolition d'une partie du bâti, remplacé par une construction de 4 logements collectifs qui comprendra notamment une salle commune en rez-de-chaussée. Le 2ème bâtiment de la parcelle sera conservé et fera l’objet d’une réhabilitation lourde et complète et la construction d'une extension permettra d’aménager deux logements supplémentaires. Les espaces ouverts sur le jardin seront privilégiés. Le projet promouvra le bois, amenant ainsi une aménité et une cohérence architecturale avec l’édifice existant. A la livraison, les surfaces habitables seront doublées, passant de 150 à un peu plus de 300 m².

« Le jardin au cœur de la composition aura vocation à être partagé entre les futurs habitants des logements mais également à s’ouvrir aux enfants de la crèche voisine gérée par l’association Montchatons. L’enjeu est de restituer un espace de jardin qualitatif au cœur du terrain. Cet espace végétal central mettra en valeur le cèdre préservé. La surface généreuse de la parcelle permettra également la création d’un jardin potager, sur la partie ensoleillée »

SACVL





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon instaure un « permis de louer »

Le dispositif a pour objectif de lutter contre l’habitat indigne.


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Vénissieux : suspension des arrêtés contre les expulsions locatives

Le Tribunal Administratif a décidé de suspendre les arrêtés pris par Michèle Picard, maire de Vénissieux, qui interdisaient les expulsions locatives.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Tassin la Demi-Lune ouvre «Beau Séjour» au logement intergénérationnel

La Ville teste un nouveau dispositif de logements intergénérationnels, en ouvrant sa résidence senior à l’accueil d’étudiants.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Les loyers pourront augmenter de 2,48% au deuxième trimestre

La hausse de l’IRL est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2008. L’indice suit en cela l’évolution des prix à la consommation.


Lyon durcit sa réglementation sur les meublés de tourisme

nullCe renforcement de la réglementation des changements d’usage de logements en meublés de tourisme se traduit par l’obligation de création d’un second logement en location.


Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions locatives

Comme chaque année, des arrêtés municipaux ont été pris à Vénissieux contre la reprise des expulsions sans solution de relogement, les coupures d’énergie et les saisies mobilières.


« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain

La SACVL a développé ce « projet partenarial au service de l’humain et de la mixité ».


Encadrement des loyers : un arrêté renforce l’information du locataire

Un arrêté complète l’information du consommateur dans les annonces publiées par les professionnels, pour les locations en cas d’encadrement des loyers.


« Tout cela est assez vertueux »

nullChristophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône, et Guillaume Hamelin, directeur d’in’li Aura, commentent l’opération de cession de 182 logements réalisée ce mois-ci entre les deux structures.


Encadrement des loyers : à Paris, 35% des annonces sont hors-plafonds

La Ville de Paris et la Fondation Abbé Pierre ont publié ce lundi le premier baromètre sur l’application de l’encadrement des loyers.


A Lyon, l’encadrement des loyers fait l’objet de recours

nullAprès l’échec d’un référé suspension par la FNAIM, l’UNPI, et l’UNIS contre l’arrêté local devant le Tribunal administratif, une requête de la Chambre locale de l’Union nationale des propriétaires sera examinée mercredi en Conseil d’État.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.