« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain | Lyon Pôle Immo

« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain

La SACVL a développé ce « projet partenarial au service de l'humain et de la mixité ».

"Le Cèdre" a été lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Pour ce projet, la SACVL, propriétaire, s'est associée à WYSWYG Architecture, concepteur, Habitat & Humanisme, futur gestionnaire et l’association Montchatons qui gère la crèche voisine.

« Ensemble, et avec le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ils s’attachent à mettre l’humain au cœur du projet et à concilier usages et qualité environnementale en écoutant les besoins, en employant des matériaux naturels (pierre massive, brut de sciage, menuiseries en pin, végétation sur la façade, extension en bois) et en respectant la morphologie du quartier. L'objectif du projet "Le Cèdre" est bien de créer des espaces de convivialité, de mixité et du lien social. »

SACVL

Les logements seront gérés par Habitat & Humanisme et seront destinés à un public très précaire pour lequel un accompagnement social renforcé est indispensable. Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants seront les bénéficiaires prioritaires de ce programme.

Logements à caractère social et espaces partagés

Le projet "Le Cèdre" est situé rue Ferdinand Buisson au cœur du quartier Montchat, dans 3e arrondissement de Lyon. Il prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de 6 logements sur une parcelle de 442 m².

Le projet prévoit une totale restructuration dont les travaux démarreront en janvier 2023. Au programme, on trouve la démolition d'une partie du bâti, remplacé par une construction de 4 logements collectifs qui comprendra notamment une salle commune en rez-de-chaussée. Le 2ème bâtiment de la parcelle sera conservé et fera l’objet d’une réhabilitation lourde et complète et la construction d'une extension permettra d’aménager deux logements supplémentaires. Les espaces ouverts sur le jardin seront privilégiés. Le projet promouvra le bois, amenant ainsi une aménité et une cohérence architecturale avec l’édifice existant. A la livraison, les surfaces habitables seront doublées, passant de 150 à un peu plus de 300 m².

« Le jardin au cœur de la composition aura vocation à être partagé entre les futurs habitants des logements mais également à s’ouvrir aux enfants de la crèche voisine gérée par l’association Montchatons. L’enjeu est de restituer un espace de jardin qualitatif au cœur du terrain. Cet espace végétal central mettra en valeur le cèdre préservé. La surface généreuse de la parcelle permettra également la création d’un jardin potager, sur la partie ensoleillée »

SACVL





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.


La Métropole de Lyon et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat

nullCDC Habitat et la collectivité ont fixé au sein de ce document un certain nombre d’objectifs. Celui-ci porte notamment sur la construction de logements locatifs intermédiaires.