« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain | Lyon Pôle Immo

« Le Cèdre », projet lauréat d’un AMI sur la qualité du logement de demain

La SACVL a développé ce « projet partenarial au service de l'humain et de la mixité ».

"Le Cèdre" a été lauréat du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». Pour ce projet, la SACVL, propriétaire, s'est associée à WYSWYG Architecture, concepteur, Habitat & Humanisme, futur gestionnaire et l’association Montchatons qui gère la crèche voisine.

« Ensemble, et avec le soutien de la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ils s’attachent à mettre l’humain au cœur du projet et à concilier usages et qualité environnementale en écoutant les besoins, en employant des matériaux naturels (pierre massive, brut de sciage, menuiseries en pin, végétation sur la façade, extension en bois) et en respectant la morphologie du quartier. L'objectif du projet "Le Cèdre" est bien de créer des espaces de convivialité, de mixité et du lien social. »

SACVL

Les logements seront gérés par Habitat & Humanisme et seront destinés à un public très précaire pour lequel un accompagnement social renforcé est indispensable. Les femmes enceintes et les mères isolées avec leurs enfants seront les bénéficiaires prioritaires de ce programme.

Logements à caractère social et espaces partagés

Le projet "Le Cèdre" est situé rue Ferdinand Buisson au cœur du quartier Montchat, dans 3e arrondissement de Lyon. Il prévoit la réhabilitation, l’extension et la construction de 6 logements sur une parcelle de 442 m².

Le projet prévoit une totale restructuration dont les travaux démarreront en janvier 2023. Au programme, on trouve la démolition d'une partie du bâti, remplacé par une construction de 4 logements collectifs qui comprendra notamment une salle commune en rez-de-chaussée. Le 2ème bâtiment de la parcelle sera conservé et fera l’objet d’une réhabilitation lourde et complète et la construction d'une extension permettra d’aménager deux logements supplémentaires. Les espaces ouverts sur le jardin seront privilégiés. Le projet promouvra le bois, amenant ainsi une aménité et une cohérence architecturale avec l’édifice existant. A la livraison, les surfaces habitables seront doublées, passant de 150 à un peu plus de 300 m².

« Le jardin au cœur de la composition aura vocation à être partagé entre les futurs habitants des logements mais également à s’ouvrir aux enfants de la crèche voisine gérée par l’association Montchatons. L’enjeu est de restituer un espace de jardin qualitatif au cœur du terrain. Cet espace végétal central mettra en valeur le cèdre préservé. La surface généreuse de la parcelle permettra également la création d’un jardin potager, sur la partie ensoleillée »

SACVL





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement

Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.


Les loyers à la colocation grimpent

C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.


Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018

À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon

La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Adoption de la proposition de loi sur la régulation des meublés de tourisme

Cette proposition de loi doit permettre, selon Guillaume Kasbarian, «de simplifier les procédures et d’accompagner les collectivités dans ces projets».


Expulsions locatives : les délinquants désormais priorisés

La préfecture du Rhône a indiqué s’engager à traiter en priorité les procédures d’expulsion pour les locataires à l’origine de troubles de voisinage ou encore de vente de stupéfiants.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


La hausse des loyers ne peut toujours pas dépasser 3,5%

L’indice de référence des loyers a été publié vendredi dernier. L’augmentation reste plafonnée.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.