Le projet des corridors bus initié en Val-de-Saône

Des réunions publiques d’information sont organisées les 5 et 11 avril par la Métropole de Lyon et le SYTRAL sur la création du premier corridor en Val de Saône.

La Métropole de Lyon et le SYTRAL déploient un plan d’actions afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation. 10 corridors ont été identifiés le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront améliorées grâce à des aménagements adaptés.

Parmi ces corridors bus, celui du Val de Saône sera le premier à être aménagé, avec 5 millions d’euros de budget. Il concerne quatre communes : Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

Le mardi 5 avril et le lundi 11 avril, la Métropole de Lyon et le SYTRAL organisent les deux premières réunions publiques sur ce projet qui vise à augmenter l’attractivité et la qualité de services des lignes de bus 40 et 70 en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours grâce à des aménagements de voirie adaptés (couloirs bus-vélos, modifications de carrefours et de voirie, priorité aux feux).

L’objectif, pour le SYTRAL et la Métropole, est « d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées ». Il est aussi de transformer durablement l’espace public. Il vise ainsi à apaiser les rues, à sécuriser les abords des établissements scolaires, et à rendre la Métropole marchable, inclusive et cyclable. L’objectif est également d’utiliser tous les espaces disponibles pour implanter de la végétation et lutter contre l’artificialisation des sols. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur.

Le développement d’un réseau de bus performant, régulier et fiable vise à offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle, avec un gain de temps potentiel de 12 minutes. Ceci ferait passer le temps de trajet entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part Dieu de 57 minutes à 45 minutes en heure de pointe et jusqu’à 35 minutes en heure creuse entre Neuville-sur-Saône et Bellecour.

La première réunion d’information se déroulera le mardi 5 avril à partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar de Neuville-sur-Saône en présence de Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, et administrateur du SYTRAL, Eric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône et Blandine Collin, conseillère métropolitaine de la circonscription du Val de Saône et administratrice du SYTRAL.

La seconde réunion se tiendra le lundi 11 avril à partir de 19h à la salle des fêtes de Fontaines-sur-Saône, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements et aux intermodalités et Premier vice-président du SYTRAL, Fabien Bagnon, Thierry Pouzol, maire de Fontaines- sur-Saône, Eric Vergiat, maire de Rochetaillée-sur-Saône et Blandine Collin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.


Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent

A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.


Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon

nullDans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.


La surélévation, levier pour doper la production de logements


La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.


Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni

Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.


Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023

La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.


La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique

La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.


La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».

Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.


Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté

Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.


BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés

C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.


Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating

Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.


Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi

null
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.


L’inflation atteint 6,3%

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.


Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM

Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.


Léon Grosse a acquis Techniwood

Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.