Le projet des corridors bus initié en Val-de-Saône | Lyon Pôle Immo

Le projet des corridors bus initié en Val-de-Saône

Des réunions publiques d’information sont organisées les 5 et 11 avril par la Métropole de Lyon et le SYTRAL sur la création du premier corridor en Val de Saône.

La Métropole de Lyon et le SYTRAL déploient un plan d’actions afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation. 10 corridors ont été identifiés le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront améliorées grâce à des aménagements adaptés.

Parmi ces corridors bus, celui du Val de Saône sera le premier à être aménagé, avec 5 millions d’euros de budget. Il concerne quatre communes : Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

Le mardi 5 avril et le lundi 11 avril, la Métropole de Lyon et le SYTRAL organisent les deux premières réunions publiques sur ce projet qui vise à augmenter l’attractivité et la qualité de services des lignes de bus 40 et 70 en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours grâce à des aménagements de voirie adaptés (couloirs bus-vélos, modifications de carrefours et de voirie, priorité aux feux).

L’objectif, pour le SYTRAL et la Métropole, est « d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées ». Il est aussi de transformer durablement l’espace public. Il vise ainsi à apaiser les rues, à sécuriser les abords des établissements scolaires, et à rendre la Métropole marchable, inclusive et cyclable. L’objectif est également d’utiliser tous les espaces disponibles pour implanter de la végétation et lutter contre l’artificialisation des sols. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur.

Le développement d’un réseau de bus performant, régulier et fiable vise à offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle, avec un gain de temps potentiel de 12 minutes. Ceci ferait passer le temps de trajet entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part Dieu de 57 minutes à 45 minutes en heure de pointe et jusqu’à 35 minutes en heure creuse entre Neuville-sur-Saône et Bellecour.

La première réunion d’information se déroulera le mardi 5 avril à partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar de Neuville-sur-Saône en présence de Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, et administrateur du SYTRAL, Eric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône et Blandine Collin, conseillère métropolitaine de la circonscription du Val de Saône et administratrice du SYTRAL.

La seconde réunion se tiendra le lundi 11 avril à partir de 19h à la salle des fêtes de Fontaines-sur-Saône, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements et aux intermodalités et Premier vice-président du SYTRAL, Fabien Bagnon, Thierry Pouzol, maire de Fontaines- sur-Saône, Eric Vergiat, maire de Rochetaillée-sur-Saône et Blandine Collin.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.