Le projet des corridors bus initié en Val-de-Saône
Des réunions publiques d’information sont organisées les 5 et 11 avril par la Métropole de Lyon et le SYTRAL sur la création du premier corridor en Val de Saône.
La Métropole de Lyon et le SYTRAL déploient un plan d’actions afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation. 10 corridors ont été identifiés le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront améliorées grâce à des aménagements adaptés.
Parmi ces corridors bus, celui du Val de Saône sera le premier à être aménagé, avec 5 millions d’euros de budget. Il concerne quatre communes : Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.
Le mardi 5 avril et le lundi 11 avril, la Métropole de Lyon et le SYTRAL organisent les deux premières réunions publiques sur ce projet qui vise à augmenter l’attractivité et la qualité de services des lignes de bus 40 et 70 en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours grâce à des aménagements de voirie adaptés (couloirs bus-vélos, modifications de carrefours et de voirie, priorité aux feux).
L’objectif, pour le SYTRAL et la Métropole, est « d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées ». Il est aussi de transformer durablement l’espace public. Il vise ainsi à apaiser les rues, à sécuriser les abords des établissements scolaires, et à rendre la Métropole marchable, inclusive et cyclable. L’objectif est également d’utiliser tous les espaces disponibles pour implanter de la végétation et lutter contre l’artificialisation des sols. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur.
Le développement d’un réseau de bus performant, régulier et fiable vise à offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle, avec un gain de temps potentiel de 12 minutes. Ceci ferait passer le temps de trajet entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part Dieu de 57 minutes à 45 minutes en heure de pointe et jusqu’à 35 minutes en heure creuse entre Neuville-sur-Saône et Bellecour.
La première réunion d’information se déroulera le mardi 5 avril à partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar de Neuville-sur-Saône en présence de Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, et administrateur du SYTRAL, Eric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône et Blandine Collin, conseillère métropolitaine de la circonscription du Val de Saône et administratrice du SYTRAL.
La seconde réunion se tiendra le lundi 11 avril à partir de 19h à la salle des fêtes de Fontaines-sur-Saône, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements et aux intermodalités et Premier vice-président du SYTRAL, Fabien Bagnon, Thierry Pouzol, maire de Fontaines- sur-Saône, Eric Vergiat, maire de Rochetaillée-sur-Saône et Blandine Collin.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire