Lyon 7 : inauguration de la « Maison régionale des sports »

Ce bâtiment de près de 1.800 m² est situé au cœur des Jardins du LOU, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était présent.

La Maison régionale des sports a été inaugurée ce mercredi. Ce projet permet aux fédérations sportives, au CROS (Comité Régionale Olympique et Sportif) et aux CREPS (Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) de bénéficier en un lieu unique de locaux modernes à Lyon et de fédérer tous les acteurs du sport régional.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était présent. Ici, le CROS, les CREPS, les fédérations et comités sportifs bénéficient de locaux dans ce bâtiment moderne de près de 1.800 m². L’achat et l’aménagement des locaux a représenté un investissement de 12 millions d’euros pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les acteurs du sport de toute la région disposent désormais, avec cette « Maison des sports », d’un lieu unique et dédié, à Lyon Gerland. Elle regroupe déjà de nombreuses fédérations sportives, le CROS et les CREPS régionaux, qui disposent ainsi de locaux au sein de la capitale régionale à des tarifs intéressants.

La Maison Régionale des Sports est composée de la Maison régionale de la performance des CREPS - un espace dédié aux deux CREPS de notre région, qui accueille la cellule haut-niveau des deux structures - mais aussi les locaux de 22 ligues et comités sportifs (Handisport, Sport adapté, Canoë-kayak, Clubs omnisports, Cyclotourisme, Clubs universitaires, Sport en entreprise, Gymnastique, Education physique et gymnastique volontaire, Karaté et disciplines associées, Randonnée pédestre, Retraite sportive, Tir à l’arc, Triathlon, Vol à voile, Escrime, Rugby à XV, Sport pour tous, Aviron, Tennis de table, Volley-ball, Equitation). Il comprend également le siège du CROS, qui est entièrement transféré sur place.

Accueillir une importante pluralité d’acteurs du sport régional

Les locaux inaugurés ce mercredi ont vocation à accueillir une importante pluralité d’acteurs du sport régional. L’objectif, rappelle la Région, « est d’offrir à toutes nos fédérations et à tous nos comités régionaux un lieu unique qui soit l’incarnation de l’excellence de notre territoire en matière de sport ». Il permettra ainsi de fédérer tous les acteurs du sport, issus de toute la région et représentant toute la diversité des sports régionaux (amateurs, professionnels, handisport, sport adapté, etc.).

« Aujourd’hui, à Lyon, c’est un formidable projet que nous avons inauguré. Aux côtés de nos champions régionaux, de nos fédérations et comités sportifs, du CROS et des CREPS, nous lançons la Maison Régionale des Sports. J’aime les valeurs que véhicule le sport – l’exigence, le sens de l’effort, le travail, le mérite. J’aime l’image d’excellence qu’incarnent nos sportifs de haut niveau. J’aime aussi le dynamisme de tous les bénévoles qui font vivre nos clubs et nos associations partout en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous ces acteurs méritaient un lieu unique qui leur était dédié. C’est ce que nous avons fait avec cette Maison Régionale des Sports. Elle incarnera bien combien nous sommes la grande région du sport, dans toute sa diversité : amateur comme professionnel, valide et handisport. C’est un lieu dans lequel nos fédérations pourront travailler ensemble, dans lequel nos athlètes pourront se retrouver. Un lieu pour eux parce qu’ils le méritent. »

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

LIRE AUSSI

» La commercialisation des « Jardins du Lou » est terminée
» Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quanta Lyon, dernier immeuble du Bioparc de Lyon 8e

nullLa première pierre de ce futur accélérateur biotechnologique et digital a été posée il y a une dizaine de jours. Cet immeuble sera le dernier de cette opération d’aménagement urbain débutée il y a plus de 20 ans.


« La Fabric » accueille ses locataires

Cette nouvelle résidence de Lyon Métropole Habitat située au sud de Lyon Gerland accueille ses locataires depuis le 12 mai.


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.