La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

Pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne. Celui-ci n’a en effet « toujours pas annoncé son choix sur les options retenues », indique la collectivité territoriale. Aussi, « l’Etat doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision », selon elle.

Les accès français du Lyon-Turin de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ont été déclarés d’utilité publique. En outre l’Europe avait il y a quelques mois annoncé un financement significatif, et l’Italie progresse à grands pas. Or pendant ce temps, « l’Etat reste à la traîne », regrette la Région, qui interpelle l’Etat.

« Mais qu’attend l’Etat ? Alors que l’ensemble des acteurs du projet sont activement engagés, l’Etat français tergiverse et fait encourir un nouveau retard au chantier des accès français à l’ouvrage. Cela malgré des engagements de livrer une décision au premier trimestre de l’année. »

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région met en avant l’intérêt en matière de lutte contre la pollution.

« Aujourd’hui de 90% des transports de marchandises s’effectuent par la route dans la vallée de la Maurienne. Demain, si la nouvelle ligne Lyon-Turin était amenée à être opérationnelle, ce sont plus d’un million de poids lourds qui seront chaque année amenés à utiliser le rail plutôt que la route, avec pour conséquence directe une baisse drastique de la pollution et donc à la fois une hausse de la sécurité routière et à la fois une amélioration de la qualité de l’air et de la santé de nos habitants. »

Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région note que, pour l’ensemble de ces raisons, ce projet majeur « ne doit pas accuser de nouveaux retards ». L’Etat français doit, selon elle, « être au rendez-vous de ce grand chantier européen indispensable pour notre région et notre pays ».

La Région rappelle que le comité d’orientation des infrastructures-COI à la suite du rapport Duron de 2018 n’avait pas classé les accès au Lyon-Turin comme une priorité nationale. La collectivité était alors intervenue pour que soient repriorisés les accès et que l’étude sur le tracé soit maintenue.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.


Crise du logement : la PDG de Nexity tire la sonnette d’alarme

Selon Véronique Bédague, « la crise du logement prend les Français à la gorge et ce n’est que le début ».


La concertation sur la modification n°4 du PLU-H s’ouvre le 24 avril

La Métropole de Lyon engage la concertation sur une nouvelle modification de son plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H).


Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne

Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.