Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique | Lyon Pôle Immo

Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique

Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

C’est l’un des axes structurants de l’actuel plan de mandat du SYTRAL. En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Ce projet est inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030. Il vise plusieurs objectifs, sont celui d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.

L’un des autres objectifs est d’encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés, mais aussi de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins). Enfin, cette création vise à développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.

Enquête publique

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en mai, la préfecture organise une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du 20 juin au 21 juillet 2022. Cette enquête publique porte également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.1814 et suivants du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Ces pièces sont également consultables sur le site internet de l’enquête publique (http://t6n-sytral-mobilites.enquetepublique.net) et sur le site internet de la Préfecture de Région ( https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes )

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et dans les permanences, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, à savoir les mairies de Villeurbanne, de Bron et de Lyon 3ème.

Des permanences

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public, notamment à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne (Place du Docteur Lazare Goujon à Villeurbanne) les mardi 21 juin, de 9h à 12h, le jeudi 7 juillet, de 9h à 12h et le jeudi 21 juillet, de 9h à 12h.

Il tiendra également des permanences à la mairie de Lyon 3 (18 rue François Garcin à Lyon), le mercredi 29 juin, de 9h à 12h, et le lundi 18 juillet, de 9h à 12h. Il sera présent à la mairie de Bron (Place de Weingarten, à Bron) le mercredi 13 juillet, de 9h à 12h.

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Villeurbanne, siège de l’enquête.

Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative destinations 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.