Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique

Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

C’est l’un des axes structurants de l’actuel plan de mandat du SYTRAL. En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Ce projet est inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030. Il vise plusieurs objectifs, sont celui d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.

L’un des autres objectifs est d’encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés, mais aussi de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins). Enfin, cette création vise à développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.

Enquête publique

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en mai, la préfecture organise une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du 20 juin au 21 juillet 2022. Cette enquête publique porte également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.1814 et suivants du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Ces pièces sont également consultables sur le site internet de l’enquête publique (http://t6n-sytral-mobilites.enquetepublique.net) et sur le site internet de la Préfecture de Région ( https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes )

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et dans les permanences, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, à savoir les mairies de Villeurbanne, de Bron et de Lyon 3ème.

Des permanences

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public, notamment à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne (Place du Docteur Lazare Goujon à Villeurbanne) les mardi 21 juin, de 9h à 12h, le jeudi 7 juillet, de 9h à 12h et le jeudi 21 juillet, de 9h à 12h.

Il tiendra également des permanences à la mairie de Lyon 3 (18 rue François Garcin à Lyon), le mercredi 29 juin, de 9h à 12h, et le lundi 18 juillet, de 9h à 12h. Il sera présent à la mairie de Bron (Place de Weingarten, à Bron) le mercredi 13 juillet, de 9h à 12h.

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Villeurbanne, siège de l’enquête.

Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative destinations 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique

La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise

SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.


Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint

Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.