Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique

Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.

C’est l’un des axes structurants de l’actuel plan de mandat du SYTRAL. En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20 minutes grâce à 5,6 kilomètres de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Ce projet est inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030. Il vise plusieurs objectifs, sont celui d’améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.

L’un des autres objectifs est d’encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés, mais aussi de poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins). Enfin, cette création vise à développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.

Enquête publique

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en mai, la préfecture organise une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du 20 juin au 21 juillet 2022. Cette enquête publique porte également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.1814 et suivants du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Ces pièces sont également consultables sur le site internet de l’enquête publique (http://t6n-sytral-mobilites.enquetepublique.net) et sur le site internet de la Préfecture de Région ( https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes )

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et dans les permanences, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, à savoir les mairies de Villeurbanne, de Bron et de Lyon 3ème.

Des permanences

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public, notamment à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne (Place du Docteur Lazare Goujon à Villeurbanne) les mardi 21 juin, de 9h à 12h, le jeudi 7 juillet, de 9h à 12h et le jeudi 21 juillet, de 9h à 12h.

Il tiendra également des permanences à la mairie de Lyon 3 (18 rue François Garcin à Lyon), le mercredi 29 juin, de 9h à 12h, et le lundi 18 juillet, de 9h à 12h. Il sera présent à la mairie de Bron (Place de Weingarten, à Bron) le mercredi 13 juillet, de 9h à 12h.

Les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Villeurbanne, siège de l’enquête.

Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative destinations 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».