Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.

Saint-Etienne Métropole a inauguré ce samedi 17 septembre son Arena, complexe dédié au sport indoor. Etaient présents Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole et Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond et premier vice-président. De nombreuses animations sportives étaient organisées pour l’événement, avec, au programme, du basket acrobatique, de l’accrobike VTT, de la corde à sauter, des cascades, du foot frestyle et deux matchs du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Le premier a opposé l’équipe féminine à celle de Martigues sports et le second, match de gala, a opposé l’équipe pro B et Elan Chalon.

L’Arena est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole pour un budget de 31.5 millions d’euros. Celui-ci accueillera également de grands évènements sportifs d’envergure nationale et internationale pour des disciplines telles que le handball, le volleyball, le tennis, la boxe et bien sûr le basketball.

«Saint-Etienne Métropole fait de l’accueil de grands événements sportifs, vecteurs de retombées économiques et d’attractivité, l’un des axes majeurs de son projet de territoire. Votée à l’unanimité du conseil métropolitain, la salle Arena, avec son architecture unique, comble un manque en matière d’infrastructure indoor et nous permettra désormais d’accueillir des événements d’envergure dans de nombreuses disciplines sportives. Alliant le design et le développement durable, l’Arena est aujourd’hui un symbole de notre métropole, engagée, innovante et ambitieuse. Nous inaugurons aujourd’hui, aux côtés des habitants et du SCBVG, une salle magnifique qui nous offrira, sans aucun doute, de grands moments sportifs, de joie et de partage. »

Gaël Perdriau

Un ensemble certifié NF-HQE niveau excellent

Le cabinet d’architecture Chabanne a su intégrer l’édifice à son environnement tout en lui donnant une dimension design et en permettant une polyvalence des activités, conformément aux attentes de Saint-Etienne Métropole. L’ensemble est certifié NF-HQE niveau excellent (haute qualité environnementale). Il prend ainsi en compte de 14 critères tels que la gestion des déchets, la faible consommation énergétique, l'intégration du bâtiment dans l'environnement immédiat, le choix des produits et procédés de construction, la qualité sanitaire de l'air et de l'eau ou encore le confort acoustique et visuel.

Saint-Etienne Métropole précise en outre que le projet de la salle Arena a fait l’objet d’une procédure « dossier d’espèces protégées » qui a permis le maintien de la zone humide, la limitation des éclairages en faveur de la faune nocturne, l’évitement de pièges mortels pour la faune, l’adaptation de la palette végétale, la mise en place d’un passage à petite faune sous la voirie, le déplacement de sauvegarde de la population de reptiles et également l’installation de 2 sites de compensation.

La salle omnisports est équipée d’un plancher de 9.360 m² et pourra accueillir, pour les matchs de basketball, 4.200 spectateurs. L’équipement, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite comprend également plusieurs salons VIP, un salon d’honneur avec accès à un rooftop de 350 m² donnant sur le Pilat ainsi que des espaces de musculation, balnéothérapie et salles médias. L’édifice avait été récompensé, avant même son inauguration, aux Trophées de la construction 2022 dans la catégorie des ERP pour sa dimension durable, design et innovante.

A l’occasion de l’inauguration, la Fédération Française de Basketball a annoncé le match, le 24 novembre prochain, de l’équipe française féminine face à la Finlande dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2023. La salle métropolitaine accueillera à cette occasion sa première rencontre internationale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».


Le nouveau bâtiment de CQFD et Louis Moulin inauguré à Saint-Laurent-d’Agny


Cette inauguration a été réalisée en présence du maire de la commune et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.


Des rencontres organisées sur le T10 à Saint-Fons et Vénissieux

Le projet, en concertation, sera présenté lors d’un forum ouvert du mardi 20 septembre, mais aussi lors de la réunion publique du mardi 18 octobre.


14e salon du logement pour les jeunes

nullCet évènement, qui se tient ce mercredi de 10 heures à 19 heures dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon, est organisé par le CLLAJ de Lyon.


« Il faut trouver les moyens de réguler sans paralyser »

null
Guillaume Hamelin est le directeur général d’In’li AURA. Nous évoquons avec lui le développement de cette filiale d’Action Logement spécialisée dans le logement intermédiaire, et, plus globalement, la situation de ce segment dans la Métropole de Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
» Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole


Une production de crédit immobilier toujours soutenue

La Banque de France a publié ce mercredi son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Métro B : les travaux liés au prolongement de la ligne se poursuivent

nullFin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.