Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins | Lyon Pôle Immo

Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins

La concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.

La concertation préalable sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland s’ouvrira ce jeudi pour une durée de 6 semaines, entre le 5 octobre et le 15 novembre. Une réunion publique sera à cette occasion organisée ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole qui représentera le président de la Métropole Bruno Bernard, en présence des élus lyonnais, oullinois et mulatins.

Le projet de passerelle, de près de 30 millions d’euros, est porté par la Métropole de Lyon. Il a pour objectif de connecter les quartiers de Gerland et de la Saulaie, à la fois très proches à vol d’oiseau mais distants et déconnectés par les « barrières » que sont la M7 et le Rhône. Historiquement, les deux rives du Rhône ont été aménagées de manière totalement indépendante et seul le métro les relie depuis 2013. Aujourd’hui, il faut 50 minutes à pied et 20 minutes en vélo pour relier les deux quartiers.

Apporter davantage de connexion et de couture

Le projet de passerelle Gerland – La Saulaie veut apporter davantage de connexion et de couture entre deux entités urbaines en plein développement, en encourageant les déplacements à pied et en vélo. Il s’agit ainsi, selon la Métropole, « de relier en surface les deux quartiers pour les piétons et les vélos et d’ouvrir une nouvelle continuité majeure d’espace public participant à la transparence du fleuve et de l’infrastructure routière ».

Ce nouveau franchissement du Rhône est jugé également indispensable au plan de développement cyclable du secteur puisqu’il portera la future Voie Lyonnaise n°9 Est-Ouest en connexion avec la Voie Lyonnaise 3 qui longe Saône puis Rhône en Nord-Sud. Il offrira en outre un débouché à l’avenue Jean Jaurès et au parc vers les berges de l’Yzeron bientôt renaturées et les quartiers en devenir qui le bordent.

Le site considéré pour la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le Rhône se situe après la confluence du Rhône et de la Saône, dans la partie sud de Lyon (rive gauche) et à proximité des villes de La Mulatière et Oullins.

Plusieurs objectifs

Parmi les objectifs du projet, on retrouve l’amélioration des temps de parcours. Il s’agit ainsi de créer un parcours cycle et piéton performant et attractif pour relier le sud-ouest lyonnais à la rive gauche du Rhône et d’encourager les déplacements à pied et en vélo. Ceci permettra également le déploiement des voies lyonnaises et leurs interconnections, mais aussi de recevoir un tronçon de la voie lyonnaise n°9 en franchissant le Rhône et M7.

La réalisation de cet ouvrage adapté et accessible à tous 24 heures sur 24 et 7jours sur 7 permettra en outre de limiter l’effet barrière. Il permettra ainsi de franchir le Rhône, de franchir la M7, et de traverser le parc de Gerland

L’autre objectif est connecter des pôles générateurs de flux, mais aussi les équipements publics, les universités, les zones d’emplois, les zones urbaines denses et les ensembles paysagers dans une logique de trame verte et de parcours de loisirs.

Enfin, l’un des derniers objectifs est de composer le paysage et de préserver l’environnement. Cete passerelle participera à l’image de l’entrée de ville, s’intégrera dans un paysage patrimonial et environnemental remarquable, et donnera à voir des points de vue inédits sur Lyon et le parc de Gerland. Il mettra également en valeur le patrimoine rhodanien, et permettra d’imaginer les aménagements connexes qui accompagneront l’insertion de l’ouvrage dans son contexte urbain et paysager. Il reliera et valorisera enfin les espaces de nature que sont les berges de l’Yzeron, le Rhône et le parc de Gerland et rapprochera les riverains du fleuve.

Concertation règlementaire

La concertation règlementaire se tient du 5 octobre au 15 novembre 2022, avant, début 2023, le bilan de la concertation règlementaire. Le lancement de la consultation de la maîtrise d’œuvre se fera au 1er trimestre 2023. La concertation se poursuivra en 2024. Des études de conception et des procédures administratives seront réalisées en 2024-2025, avant, en 2026, la consultation des entreprises et démarrage des travaux. La livraison de la passerelle est prévue en 2028.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».