Passerelle Gerland / La Mulatière : réunion publique le 5 octobre à Oullins
La concertation préalable s’ouvre sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland. Une réunion publique se déroule ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et des élus lyonnais, oullinois et mulatins.
La concertation préalable sur la création de la passerelle entre La Mulatière et le quartier de Gerland s’ouvrira ce jeudi pour une durée de 6 semaines, entre le 5 octobre et le 15 novembre. Une réunion publique sera à cette occasion organisée ce jeudi avec Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole qui représentera le président de la Métropole Bruno Bernard, en présence des élus lyonnais, oullinois et mulatins.
Le projet de passerelle, de près de 30 millions d’euros, est porté par la Métropole de Lyon. Il a pour objectif de connecter les quartiers de Gerland et de la Saulaie, à la fois très proches à vol d’oiseau mais distants et déconnectés par les « barrières » que sont la M7 et le Rhône. Historiquement, les deux rives du Rhône ont été aménagées de manière totalement indépendante et seul le métro les relie depuis 2013. Aujourd’hui, il faut 50 minutes à pied et 20 minutes en vélo pour relier les deux quartiers.
Apporter davantage de connexion et de couture
Le projet de passerelle Gerland – La Saulaie veut apporter davantage de connexion et de couture entre deux entités urbaines en plein développement, en encourageant les déplacements à pied et en vélo. Il s’agit ainsi, selon la Métropole, « de relier en surface les deux quartiers pour les piétons et les vélos et d’ouvrir une nouvelle continuité majeure d’espace public participant à la transparence du fleuve et de l’infrastructure routière ».
Ce nouveau franchissement du Rhône est jugé également indispensable au plan de développement cyclable du secteur puisqu’il portera la future Voie Lyonnaise n°9 Est-Ouest en connexion avec la Voie Lyonnaise 3 qui longe Saône puis Rhône en Nord-Sud. Il offrira en outre un débouché à l’avenue Jean Jaurès et au parc vers les berges de l’Yzeron bientôt renaturées et les quartiers en devenir qui le bordent.
Le site considéré pour la réalisation d’une nouvelle passerelle sur le Rhône se situe après la confluence du Rhône et de la Saône, dans la partie sud de Lyon (rive gauche) et à proximité des villes de La Mulatière et Oullins.
Plusieurs objectifs
Parmi les objectifs du projet, on retrouve l’amélioration des temps de parcours. Il s’agit ainsi de créer un parcours cycle et piéton performant et attractif pour relier le sud-ouest lyonnais à la rive gauche du Rhône et d’encourager les déplacements à pied et en vélo. Ceci permettra également le déploiement des voies lyonnaises et leurs interconnections, mais aussi de recevoir un tronçon de la voie lyonnaise n°9 en franchissant le Rhône et M7.
La réalisation de cet ouvrage adapté et accessible à tous 24 heures sur 24 et 7jours sur 7 permettra en outre de limiter l’effet barrière. Il permettra ainsi de franchir le Rhône, de franchir la M7, et de traverser le parc de Gerland
L’autre objectif est connecter des pôles générateurs de flux, mais aussi les équipements publics, les universités, les zones d’emplois, les zones urbaines denses et les ensembles paysagers dans une logique de trame verte et de parcours de loisirs.
Enfin, l’un des derniers objectifs est de composer le paysage et de préserver l’environnement. Cete passerelle participera à l’image de l’entrée de ville, s’intégrera dans un paysage patrimonial et environnemental remarquable, et donnera à voir des points de vue inédits sur Lyon et le parc de Gerland. Il mettra également en valeur le patrimoine rhodanien, et permettra d’imaginer les aménagements connexes qui accompagneront l’insertion de l’ouvrage dans son contexte urbain et paysager. Il reliera et valorisera enfin les espaces de nature que sont les berges de l’Yzeron, le Rhône et le parc de Gerland et rapprochera les riverains du fleuve.
Concertation règlementaire
La concertation règlementaire se tient du 5 octobre au 15 novembre 2022, avant, début 2023, le bilan de la concertation règlementaire. Le lancement de la consultation de la maîtrise d’œuvre se fera au 1er trimestre 2023. La concertation se poursuivra en 2024. Des études de conception et des procédures administratives seront réalisées en 2024-2025, avant, en 2026, la consultation des entreprises et démarrage des travaux. La livraison de la passerelle est prévue en 2028.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire