Lyon Confluence recherche une structure à impact positif pour un local | Lyon Pôle Immo

Lyon Confluence recherche une structure à impact positif pour un local

La SPL élabore cette recherche pour un local de 135 m² dont elle est propriétaire. Celui-ci se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment D du programme Sollys.

La SPL Lyon Confluence a annoncé lancer un appel à candidatures pour la mise à disposition, à partir de septembre 2023, d’un local commercial ou d’activités situé en rez-de-chaussée de l’îlot Sollys, dans le Quartier du Marché à la Confluence. La société publique locale souhaite en effet offrir des conditions favorables à l’implantation de commerces et services de proximité et d’activité d’utilité publique, répondant aux besoins de celles et ceux qui habitent, travaillent ou étudient dans le quartier.

Un local de 135 m² à louer au cœur du quartier du marché

Le local, propriété de la SPL Lyon Confluence, se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment D du programme Sollys. Il représente 32.500 m² répartis sur 11 bâtiments, dont 200 logements, 14.800 m² de bureaux et 2.600 m² de commerces, services et activités en rez-de-chaussée. Réalisé par Bouygues Immobilier et Linkcity, il est en partie déjà livré.

Le local, d’une surface de 135 m² et d’une hauteur minimale sous poutre de 3,5 mètres, est adressé au 71, rue Smith. Il bénéficie d’une bonne situation géographique, à quelques minutes à pied seulement des transports en commun (tram T1/T2) et de nombreux équipements, commerces et services (Pôle de santé, Marché Gare (parking et salle de concerts), Halle aux Fleurs, Patinoire, groupe scolaire, etc). Les entreprises intéressées sont invitées à transmettre leur dossier avant le 14 mars à la SPL Lyon Confluence.

L’objectif de ce local avec une structure est de répondre aux besoins du quartier et de ses usagers et favoriser la mixité. Pour poser les bases d’une vie de quartier dynamique et placée sous le signe de la proximité, la SPL Lyon Confluence conserve aujourd’hui la maîtrise de l’occupation de certains rez-de-chaussée « stratégiques ». L’objectif est de garantir le développement d’une offre équilibrée de commerces et de services de proximité qui répondent aux besoins du quartier et de ses usagers en complémentarité avec le tissu commercial et artisanal existant. Il s’agit donc d’aider à l’implantation d’activités utiles aux publics, voire essentielles, qui auraient du mal à s’installer sans un petit coup de pouce.

Des conditions d’installation attractives

Dans cet objectif, la SPL Lyon Confluence propose des conditions favorables aux locataires, avec des prix au m2 inférieurs à ceux du marché d’environ 30%. Le loyer cible prévisionnel est fixé entre 130 et 180 euros /an /m2 HT HC à définir selon l’impact, le caractère innovant et le modèle économique de l’activité qui sera retenue. Un autre avantage est que la SPL Lyon Confluence assurera, sauf accord avec le preneur, les travaux de pré-aménagement pour faciliter l’installation et le démarrage de l’activité dans un quartier en cours d’aménagement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.