Les travaux pour la Voie Lyonnaise 2 ont débuté sur le boulevard Stalingrad | Lyon Pôle Immo

Les travaux pour la Voie Lyonnaise 2 ont débuté sur le boulevard Stalingrad

Ils commenceront le 10 juillet sur le boulevard Vivier Merle.

Le déploiement du réseau de pistes cyclables sécurisées, les voies lyonnaises, se poursuit. À horizon 2026, la « Voie Lyonnaise 2 » reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest en croisant l’ensemble des autres lignes du réseau. Seront notamment accessibles facilement par cette piste cyclable sécurisée la Cité Internationale, le Transbordeur, l’entrée ouest du parc de la Tête d’Or, le métro B à l’arrêt Brotteaux, la gare de la Part-Dieu ou encore la Manufacture des Tabacs, et bien d’autres destinations.

La première phase de travaux de la VL2 a débuté ce 3 juillet sur le boulevard Stalingrad, sur la partie située entre le boulevard du 11 novembre 1918 et l’avenue Verguin. Elle s’achèvera en fin d’année. Les travaux consistent en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle, d’un trottoir et de bandes plantées entre les platanes, sur l’assiette de la contre-allée située à l’ouest du boulevard.

Une fois terminée, un nouveau cheminement doux verra le jour le long du Parc de la Tête d’Or, sur le côté ouest du boulevard Stalingrad. Pour permettre la bonne exécution des travaux, la voie de circulation de droite sur le boulevard Stalingrad sera condamnée dans le sens nord-sud entre le boulevard du 11 novembre 1918 et l’avenue de Verguin. Sur cette section, les véhicules se dirigeant vers le sud circuleront donc sur une seule voie.

La rue Louis Guérin sera quant à elle mise à sens unique pour la circulation générale durant les travaux, et sera un itinéraire privilégié pour les cycles en attendant l’arrivée de la VL2. Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.

Des travaux sur le boulevard Vivier Merle

Des travaux débuteront également à partir du 10 juillet sur le boulevard Vivier Merle, dans le 3e arrondissement, entre l’avenue Félix Faure et le cours Gambetta. À l’issue de la période de travaux, un nouveau cheminement pour les vélos comme pour les piétons verra le jour : sur le côté ouest des boulevards Vivier Merle et Tchécoslovaques, actuellement réservés à la circulation et au stationnement, une piste cyclable bidirectionnelle et de nouveaux trottoirs seront aménagés. Sur le boulevard Vivier Merle, une nouvelle bande végétale protègera ces nouveaux espaces de la circulation automobile. Sur le boulevard des Tchécoslovaques, des bandes végétales seront créées entre les alignements d’arbres.

(©PDV)

Enfin, plusieurs opérations auront lieu, de septembre 2023 à mars 2024, sur la rue Waldeck-Rousseau, dans le 6e, entraînant la réduction de la chaussée et la suppression de places de stationnement. En parallèle de la réalisation de la Voie Lyonnaise 2, la rue Waldeck-Rousseau sera végétalisée par la plantation d’arbres. Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.