Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri | Lyon Pôle Immo

Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri

Les travaux de végétalisation et d’apaisement se préparent sur ce secteur.

Des travaux d’aménagement des espaces publics sont lancés à partir d’octobre par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville pour améliorer le confort des piétons et faciliter les itinéraires cyclables autour de la place Gabriel Péri. La livraison de ceux-ci est prévue pour le printemps 2024. Les grands axes du programme visent à l’apaisement, la sécurisation et la végétalisation.

Ces travaux d’espaces publics, annoncés en janvier dernier, visent à redonner une plus grande place aux piétons qui sont les premiers usagers du quartier, grâce à des trottoirs élargis et à des traversées piétonnes sécurisées. Le budget est de plus d’un million d’euros.

Grand changement sur la rue Paul Bert

La Métropole indique que plusieurs espaces seront végétalisés pour embellir et rafraîchir la ville. « Pour les cyclistes, dont la circulation augmente année après année, l’objectif est d’améliorer leur confort et leur sécurité, tout en créant des itinéraires continus, notamment entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert », indique la collectivité.

Cette dernière évoque également le grand changement que constitue dans ce secteur, pour les automobilistes, la rue Paul Bert, où le débouché sur l’avenue de Saxe et la continuité sur la rue Paul Bert seront supprimés. Pour la Métropole, il s’agit là d’«une mesure forte pour rendre cette artère commerçante, très animée, plus sûre et plus agréable, en supprimant le trafic de transit ».

La collectivité souligne qu’une attention particulière est portée à la desserte des commerces avec des places de livraisons repositionnées dans les rues adjacentes et des trottoirs plus larges pour les clients.

(©Frédéric Bonnamour / Métropole de Lyon)

Des travaux qui démarrent ce lundi

Les travaux de requalification démarrent à partir du lundi 9 octobre. Sera ainsi menée une végétalisation du cours Gambetta. Entre les places Raspail et Gabriel Péri, un espace végétalisé de 290 m² sera réalisé par la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi.

Sera également réalisé un apaisement et une sécurisation de la rue Paul Bert. La Métropole indique que le trottoir nord sera élargi et des passages piétons à chaque intersection disposeront de plateaux traversants de couleur claire. Le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé au profit de la création d’une placette arborée. La circulation dans le secteur sera ainsi modifiée.

Une nouvelle placette sera réalisée devant la Poste. Le parking laisse ainsi place à une aire piétonne. La concertation a fait ressortir des attentes liées à la création d'un îlot de fraîcheur avec des espaces de végétation au pied des trois platanes existants et le long de la fresque cinéma. Des toilettes publiques automatiques seront en outre installées au niveau du carrefour cours Gambetta et rue Paul Bert.

Pour les autres usagers, d’autres changements seront apportés. Pour les cyclistes, l'objectif est d'améliorer l’insertion et la sécurité d’un itinéraire cyclable entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert. Pour les automobilistes, le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé pour rendre cette artère commerçante plus agréable avec une desserte plus locale. Enfin, en matière de logistique, les places de livraisons pour la desserte des commerces seront repositionnées dans les rues adjacentes.

Des travaux jusqu'en avril 2024

Les travaux s'échelonneront jusqu'en avril 2024. Pendant cette période, les impacts sur la circulation se porteront au niveau du carrefour Gabriel Péri. Sur la rue Paul Bert, les travaux nécessiteront des fermetures de certains tronçons. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Sur le front du financement, la Métropole de Lyon contribue à hauteur de 900.000€ (voirie et équipements) et la Ville de Lyon à hauteur de 445.000 € (éclairage, espaces verts et sanitaires).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».