Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri | Lyon Pôle Immo

Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri

Les travaux de végétalisation et d’apaisement se préparent sur ce secteur.

Des travaux d’aménagement des espaces publics sont lancés à partir d’octobre par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville pour améliorer le confort des piétons et faciliter les itinéraires cyclables autour de la place Gabriel Péri. La livraison de ceux-ci est prévue pour le printemps 2024. Les grands axes du programme visent à l’apaisement, la sécurisation et la végétalisation.

Ces travaux d’espaces publics, annoncés en janvier dernier, visent à redonner une plus grande place aux piétons qui sont les premiers usagers du quartier, grâce à des trottoirs élargis et à des traversées piétonnes sécurisées. Le budget est de plus d’un million d’euros.

Grand changement sur la rue Paul Bert

La Métropole indique que plusieurs espaces seront végétalisés pour embellir et rafraîchir la ville. « Pour les cyclistes, dont la circulation augmente année après année, l’objectif est d’améliorer leur confort et leur sécurité, tout en créant des itinéraires continus, notamment entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert », indique la collectivité.

Cette dernière évoque également le grand changement que constitue dans ce secteur, pour les automobilistes, la rue Paul Bert, où le débouché sur l’avenue de Saxe et la continuité sur la rue Paul Bert seront supprimés. Pour la Métropole, il s’agit là d’«une mesure forte pour rendre cette artère commerçante, très animée, plus sûre et plus agréable, en supprimant le trafic de transit ».

La collectivité souligne qu’une attention particulière est portée à la desserte des commerces avec des places de livraisons repositionnées dans les rues adjacentes et des trottoirs plus larges pour les clients.

(©Frédéric Bonnamour / Métropole de Lyon)

Des travaux qui démarrent ce lundi

Les travaux de requalification démarrent à partir du lundi 9 octobre. Sera ainsi menée une végétalisation du cours Gambetta. Entre les places Raspail et Gabriel Péri, un espace végétalisé de 290 m² sera réalisé par la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi.

Sera également réalisé un apaisement et une sécurisation de la rue Paul Bert. La Métropole indique que le trottoir nord sera élargi et des passages piétons à chaque intersection disposeront de plateaux traversants de couleur claire. Le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé au profit de la création d’une placette arborée. La circulation dans le secteur sera ainsi modifiée.

Une nouvelle placette sera réalisée devant la Poste. Le parking laisse ainsi place à une aire piétonne. La concertation a fait ressortir des attentes liées à la création d'un îlot de fraîcheur avec des espaces de végétation au pied des trois platanes existants et le long de la fresque cinéma. Des toilettes publiques automatiques seront en outre installées au niveau du carrefour cours Gambetta et rue Paul Bert.

Pour les autres usagers, d’autres changements seront apportés. Pour les cyclistes, l'objectif est d'améliorer l’insertion et la sécurité d’un itinéraire cyclable entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert. Pour les automobilistes, le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé pour rendre cette artère commerçante plus agréable avec une desserte plus locale. Enfin, en matière de logistique, les places de livraisons pour la desserte des commerces seront repositionnées dans les rues adjacentes.

Des travaux jusqu'en avril 2024

Les travaux s'échelonneront jusqu'en avril 2024. Pendant cette période, les impacts sur la circulation se porteront au niveau du carrefour Gabriel Péri. Sur la rue Paul Bert, les travaux nécessiteront des fermetures de certains tronçons. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

Sur le front du financement, la Métropole de Lyon contribue à hauteur de 900.000€ (voirie et équipements) et la Ville de Lyon à hauteur de 445.000 € (éclairage, espaces verts et sanitaires).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.