Des travaux qui se préparent autour de la place Gabriel Péri
Les travaux de végétalisation et d’apaisement se préparent sur ce secteur.
Des travaux d’aménagement des espaces publics sont lancés à partir d’octobre par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Ville pour améliorer le confort des piétons et faciliter les itinéraires cyclables autour de la place Gabriel Péri. La livraison de ceux-ci est prévue pour le printemps 2024. Les grands axes du programme visent à l’apaisement, la sécurisation et la végétalisation.
Ces travaux d’espaces publics, annoncés en janvier dernier, visent à redonner une plus grande place aux piétons qui sont les premiers usagers du quartier, grâce à des trottoirs élargis et à des traversées piétonnes sécurisées. Le budget est de plus d’un million d’euros.
Grand changement sur la rue Paul Bert
La Métropole indique que plusieurs espaces seront végétalisés pour embellir et rafraîchir la ville. « Pour les cyclistes, dont la circulation augmente année après année, l’objectif est d’améliorer leur confort et leur sécurité, tout en créant des itinéraires continus, notamment entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert », indique la collectivité.
Cette dernière évoque également le grand changement que constitue dans ce secteur, pour les automobilistes, la rue Paul Bert, où le débouché sur l’avenue de Saxe et la continuité sur la rue Paul Bert seront supprimés. Pour la Métropole, il s’agit là d’«une mesure forte pour rendre cette artère commerçante, très animée, plus sûre et plus agréable, en supprimant le trafic de transit ».
La collectivité souligne qu’une attention particulière est portée à la desserte des commerces avec des places de livraisons repositionnées dans les rues adjacentes et des trottoirs plus larges pour les clients.

(©Frédéric Bonnamour / Métropole de Lyon)
Des travaux qui démarrent ce lundi
Les travaux de requalification démarrent à partir du lundi 9 octobre. Sera ainsi menée une végétalisation du cours Gambetta. Entre les places Raspail et Gabriel Péri, un espace végétalisé de 290 m² sera réalisé par la plantation de massifs au pied des platanes existants. Le trottoir sud sera élargi.
Sera également réalisé un apaisement et une sécurisation de la rue Paul Bert. La Métropole indique que le trottoir nord sera élargi et des passages piétons à chaque intersection disposeront de plateaux traversants de couleur claire. Le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé au profit de la création d’une placette arborée. La circulation dans le secteur sera ainsi modifiée.
Une nouvelle placette sera réalisée devant la Poste. Le parking laisse ainsi place à une aire piétonne. La concertation a fait ressortir des attentes liées à la création d'un îlot de fraîcheur avec des espaces de végétation au pied des trois platanes existants et le long de la fresque cinéma. Des toilettes publiques automatiques seront en outre installées au niveau du carrefour cours Gambetta et rue Paul Bert.
Pour les autres usagers, d’autres changements seront apportés. Pour les cyclistes, l'objectif est d'améliorer l’insertion et la sécurité d’un itinéraire cyclable entre le cours Gambetta, la Grande rue de la Guillotière et la rue Paul Bert. Pour les automobilistes, le débouché de la rue Paul Bert sur l'avenue de Saxe sera supprimé pour rendre cette artère commerçante plus agréable avec une desserte plus locale. Enfin, en matière de logistique, les places de livraisons pour la desserte des commerces seront repositionnées dans les rues adjacentes.
Des travaux jusqu'en avril 2024
Les travaux s'échelonneront jusqu'en avril 2024. Pendant cette période, les impacts sur la circulation se porteront au niveau du carrefour Gabriel Péri. Sur la rue Paul Bert, les travaux nécessiteront des fermetures de certains tronçons. Des itinéraires de déviation seront mis en place.
Sur le front du financement, la Métropole de Lyon contribue à hauteur de 900.000€ (voirie et équipements) et la Ville de Lyon à hauteur de 445.000 € (éclairage, espaces verts et sanitaires).
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire