Lyon-Turin : le groupement de Vinci remporte un contrat de 800 millions d’euros

Le groupement mené par Vinci remporte le contrat du marché de valorisation des matériaux d'excavation du versant français du Tunnel de base du Mont-Cenis. Vicat et Spie Batignolles font partie du groupement.

Le marché de valorisation des matériaux d’excavation du versant français du tunnel de base du Mont-Cenis (lot CO11) a été attribué par le conseil d’administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) au groupement composé d’Eurovia Alpes, la filiale de Vinci Construction mandataire de celui-ci, Carrières du Bassin Rhônalpin et Terélian (filiales de Vinci Construction), SATM et Granulats Vicat, filiales de Vicat, Spie Batignolles Valérian et Spie Batignolles Malet, ainsi que GIE GMM 73.

Vinci précise que le contrat, d’un montant de 800 millions d’euros, porte sur l’industrialisation de la gestion des 23 millions de tonnes extraites côté français, dans une logique d’économie circulaire avec un objectif de réutilisation de plus de 50% de ces matériaux sur les chantiers du projet.

120 mois de travaux

Ce chantier hors normes portera sur trois sites de mise en dépôt définitif, trois stations de traitement de matériaux, huit plateformes logistiques, 15 kilomètres de convoyeurs à bande et un site complet de chargement ferroviaire. 78.000 heures d’insertion et de formation seront en outre réalisées au cours des 120 mois de travaux.

Le groupe Vinci, avec sa filiale construction, est déjà présent sur le chantier du Lyon-Turin avec le creusement de 23 kilomètres de tunnel bitube entre Saint-Martin-de-la-Porte et Modane, sur la réalisation des travaux préparatoires sur le chantier du puits d’Avrieux, situé au niveau du futur site de sécurité de Modane ainsi que sur le chantier du puits de La Maddalena, sur le versant italien, pour la réalisation de niches latérales d’élargissement du tunnel et le renforcement sécuritaire de la voûte. Vinci Construction pourra s'appuyer sur l'expérience historique du groupe Vicat sur le projet du TELT.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.