Métropole de Lyon : un million d’euros pour la transformation écologique des entreprises | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon : un million d’euros pour la transformation écologique des entreprises

C’est ce qu’a voté la collectivité dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

Près d’un million d’euros a été voté par la Métropole de Lyon pour la transformation écologique des entreprises du territoire lors de sa commission permanente. Ce vote est intervenu dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

La collectivité indique que ce budget va permettre de financer trente projets d’entreprises pour les accompagner dans la transformation de leurs outils de production et réduire leur impact environnemental. Elle ajoute que la précédente édition avait déjà permis de financer 16 projets pour un montant de 358 000 euros.

« À travers le lancement de ces appels à projets, la Métropole de Lyon investit concrètement pour la transformation écologique du territoire en accompagnant les acteurs économiques qui s’engagent et mettent en œuvre différents types de projets pérennes vertueux »

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique

30 lauréats

Les trente lauréats de cet appel à projets « Outils de production » sont accompagnés financièrement à hauteur de 50 % maximum du coût de financement pour un montant allant de 2.000€ à 50.000€ d’aide par projet.

« Parmi les projets soutenus pour améliorer les systèmes de production, on peut retenir l’achat de machines ou outils plus vertueux permettant la réduction directe des impacts de la chaîne de production sur l’environnement (Boucherie André, Serval Multitech), l’achat de machines permettant la relocalisation d’une ligne de production et le maintien d’un savoir-faire sur le territoire (Ultima Mobility, Pag Neckwear,), l’achat de machines permettant le développement d’une nouvelle ligne de production d’une activité industrielle circulaire (Sofila, Maison Ma Bille) ou encore l’achat de système de monitoring ou de mesure permettant la gestion optimisée des flux (Gilac, Métalor, …). »

Métropole de Lyon

La Métropole précise que son soutien se poursuit en 2024 avec le déploiement d’aides directes en faveur de la décarbonation et de la circularité par le biais d’appels à projets.

« Eco-investissements, industrie circulaire ou encore bilans carbones : plusieurs dispositifs continuent de soutenir financièrement la transformation des entreprises vers une économie à impacts positifs. L’appel à projets ‘Outils de production’ sera renouvelé par exemple en mars 2024 avec un montant de 400.000 euros alloués. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.