Métropole de Lyon : un million d’euros pour la transformation écologique des entreprises

C’est ce qu’a voté la collectivité dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

Près d’un million d’euros a été voté par la Métropole de Lyon pour la transformation écologique des entreprises du territoire lors de sa commission permanente. Ce vote est intervenu dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

La collectivité indique que ce budget va permettre de financer trente projets d’entreprises pour les accompagner dans la transformation de leurs outils de production et réduire leur impact environnemental. Elle ajoute que la précédente édition avait déjà permis de financer 16 projets pour un montant de 358 000 euros.

« À travers le lancement de ces appels à projets, la Métropole de Lyon investit concrètement pour la transformation écologique du territoire en accompagnant les acteurs économiques qui s’engagent et mettent en œuvre différents types de projets pérennes vertueux »

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique

30 lauréats

Les trente lauréats de cet appel à projets « Outils de production » sont accompagnés financièrement à hauteur de 50 % maximum du coût de financement pour un montant allant de 2.000€ à 50.000€ d’aide par projet.

« Parmi les projets soutenus pour améliorer les systèmes de production, on peut retenir l’achat de machines ou outils plus vertueux permettant la réduction directe des impacts de la chaîne de production sur l’environnement (Boucherie André, Serval Multitech), l’achat de machines permettant la relocalisation d’une ligne de production et le maintien d’un savoir-faire sur le territoire (Ultima Mobility, Pag Neckwear,), l’achat de machines permettant le développement d’une nouvelle ligne de production d’une activité industrielle circulaire (Sofila, Maison Ma Bille) ou encore l’achat de système de monitoring ou de mesure permettant la gestion optimisée des flux (Gilac, Métalor, …). »

Métropole de Lyon

La Métropole précise que son soutien se poursuit en 2024 avec le déploiement d’aides directes en faveur de la décarbonation et de la circularité par le biais d’appels à projets.

« Eco-investissements, industrie circulaire ou encore bilans carbones : plusieurs dispositifs continuent de soutenir financièrement la transformation des entreprises vers une économie à impacts positifs. L’appel à projets ‘Outils de production’ sera renouvelé par exemple en mars 2024 avec un montant de 400.000 euros alloués. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.