Métropole de Lyon : un million d’euros pour la transformation écologique des entreprises | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon : un million d’euros pour la transformation écologique des entreprises

C’est ce qu’a voté la collectivité dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

Près d’un million d’euros a été voté par la Métropole de Lyon pour la transformation écologique des entreprises du territoire lors de sa commission permanente. Ce vote est intervenu dans le cadre de la deuxième édition de son appel à projets « Transition Écologique des Entreprises ».

La collectivité indique que ce budget va permettre de financer trente projets d’entreprises pour les accompagner dans la transformation de leurs outils de production et réduire leur impact environnemental. Elle ajoute que la précédente édition avait déjà permis de financer 16 projets pour un montant de 358 000 euros.

« À travers le lancement de ces appels à projets, la Métropole de Lyon investit concrètement pour la transformation écologique du territoire en accompagnant les acteurs économiques qui s’engagent et mettent en œuvre différents types de projets pérennes vertueux »

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie, l’emploi, le commerce, le numérique et la commande publique

30 lauréats

Les trente lauréats de cet appel à projets « Outils de production » sont accompagnés financièrement à hauteur de 50 % maximum du coût de financement pour un montant allant de 2.000€ à 50.000€ d’aide par projet.

« Parmi les projets soutenus pour améliorer les systèmes de production, on peut retenir l’achat de machines ou outils plus vertueux permettant la réduction directe des impacts de la chaîne de production sur l’environnement (Boucherie André, Serval Multitech), l’achat de machines permettant la relocalisation d’une ligne de production et le maintien d’un savoir-faire sur le territoire (Ultima Mobility, Pag Neckwear,), l’achat de machines permettant le développement d’une nouvelle ligne de production d’une activité industrielle circulaire (Sofila, Maison Ma Bille) ou encore l’achat de système de monitoring ou de mesure permettant la gestion optimisée des flux (Gilac, Métalor, …). »

Métropole de Lyon

La Métropole précise que son soutien se poursuit en 2024 avec le déploiement d’aides directes en faveur de la décarbonation et de la circularité par le biais d’appels à projets.

« Eco-investissements, industrie circulaire ou encore bilans carbones : plusieurs dispositifs continuent de soutenir financièrement la transformation des entreprises vers une économie à impacts positifs. L’appel à projets ‘Outils de production’ sera renouvelé par exemple en mars 2024 avec un montant de 400.000 euros alloués. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».