La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes | Lyon Pôle Immo

La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.

TotalEnergies et CEVA Logistics ont inauguré à Blyes une centrale solaire composée de 58.000 panneaux, d’une puissance totale de 28,5 MWc (MégaWatt Crête) pour une production de 34 GWh (GigaWatt heure). C’est l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 15.000 habitants, précise le groupe énergétique dans un communiqué. Construite sur la plateforme logistique de CEVA Logistics, cette centrale solaire vise à produire et à distribuer localement de l’électricité bas carbone, indique-t-il.

Un projet d’envergure pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

La mise en service de ces ombrières, qui sont à ce jour la plus grande réalisation de ce type pour TotalEnergies en France, va permettre de produire 34 GWh (Gigawatt heure) par an et d’éviter le rejet de plus de 9.000 tonnes de CO2 par an, précise le groupe.

« Au-delà de la production d’électricité bas carbone, ces ombrières de parkings offrent d’autres avantages, comme une protection renforcée des véhicules stockés contre les intempéries, notamment la grêle, et une amélioration des conditions de travail des collaborateurs sur le parc. »

TotalEnergies et CEVA

La construction de cette installation s’est, depuis 2021 et jusqu’à sa mise en service fin 2023, déroulée en étroite collaboration avec les équipes de CEVA Logistics et selon un planning en plusieurs phases, pour respecter les contraintes opérationnelles inhérentes aux activités présentes sur le site.

L’électricité produite par cette installation d’ombrières photovoltaïques déployée sur 28 hectares va permettre la production d’énergie durable et locale pour le territoire. CEVA Logistics, qui se veut « fortement engagé dans la protection de l’environnement et soucieux de réduire l’impact local de ses activités », indique contribuer avec cette réalisation à la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis à Blyes.

CEVA Logistics indique poursuivre par ailleurs son programme d’amélioration de la performance environnementale de ses sites via la décarbonation et la production d’électricité renouvelable ainsi que l’amélioration des processus. CEVA comptabilise déjà 80 hectares couverts sur le front de l’installation de panneaux solaires sur ses sites partout dans le monde.

26 sites de production d’énergie renouvelable TotalEnergies dans la Région

TotalEnergies ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour ce faire, la Compagnie investit massivement chaque année dans les énergies bas carbone, essentiellement l’électricité. Avec ces ombrières photovoltaïques, les équipes de TotalEnergies démontrent leur savoir-faire dans des projets complexes, au bénéfice de leurs clients et des territoires.

Dans la Région, TotalEnergies exploite 26 sites de production d’énergie renouvelable (éolien, solaire et hydroélectrique), ce qui représente une production annuelle de 166 GWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 75 000 habitants.

«Chez TotalEnergies, nous sommes fiers d'accompagner les industriels tels que CEVA Logistics dans leur transition énergétique. Ce projet illustre notre capacité à répondre aux enjeux industriels de nos clients pour délivrer des solutions de production d’électricité bas carbone tout en respectant les standards de sécurité élevés. Nous avons su prendre en compte les contraintes de maintien d'activité du site de CEVA, tout en contribuant au développement économique local et en renforçant notre ancrage territorial. C’est toute la force de notre approche B2B : un industriel au service des industriels.»

Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France

«Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce formidable projet de centrale solaire sur notre parc logistique de Blyes et de participer ainsi à la disponibilité d’électricité d’origine renouvelable à l’échelle locale. CEVA Logistics a la volonté de contribuer activement à l’évolution du mix énergétique en utilisant, comme ici à Blyes, de façon intelligente nos surfaces de parc de stockage pour répondre aux enjeux de décarbonation de nos activités et de transition énergétique au niveau global.»

Philippe de Crécy, directeur des relations institutionnelles Europe de CEVA Logistics





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


La réindustrialisation ralentit en France

Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.


Le MIPIM 2025 ouvre ses portes

Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail

C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.


Logistique : le programme Marguerite arrive dans la Métropole

Ce programme vise à accompagner les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique.


RED prend à bail un entrepôt de 3.851 m² à Genas

null
Valoris Real Estate et Malsh ont été conseils de cette transaction.


Corbas : Realterm a acquis un site de 11.464 m²

Eversheds Sutherland à Paris était conseil de Realterm lors de cette transaction.


Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu

nullL’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.


Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024

L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.


Immobilier logistique : un marché lyonnais moins sous-offreur

La FNAIM Entreprises du Rhône a récemment présenté les chiffres de demande placée en immobilier logistique au titre de 2024.


Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise

Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.