La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
TotalEnergies et CEVA Logistics ont inauguré à Blyes une centrale solaire composée de 58.000 panneaux, d’une puissance totale de 28,5 MWc (MégaWatt Crête) pour une production de 34 GWh (GigaWatt heure). C’est l’équivalent de la consommation domestique électrique annuelle de 15.000 habitants, précise le groupe énergétique dans un communiqué. Construite sur la plateforme logistique de CEVA Logistics, cette centrale solaire vise à produire et à distribuer localement de l’électricité bas carbone, indique-t-il.
Un projet d’envergure pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La mise en service de ces ombrières, qui sont à ce jour la plus grande réalisation de ce type pour TotalEnergies en France, va permettre de produire 34 GWh (Gigawatt heure) par an et d’éviter le rejet de plus de 9.000 tonnes de CO2 par an, précise le groupe.
« Au-delà de la production d’électricité bas carbone, ces ombrières de parkings offrent d’autres avantages, comme une protection renforcée des véhicules stockés contre les intempéries, notamment la grêle, et une amélioration des conditions de travail des collaborateurs sur le parc. »
TotalEnergies et CEVA
La construction de cette installation s’est, depuis 2021 et jusqu’à sa mise en service fin 2023, déroulée en étroite collaboration avec les équipes de CEVA Logistics et selon un planning en plusieurs phases, pour respecter les contraintes opérationnelles inhérentes aux activités présentes sur le site.
L’électricité produite par cette installation d’ombrières photovoltaïques déployée sur 28 hectares va permettre la production d’énergie durable et locale pour le territoire. CEVA Logistics, qui se veut « fortement engagé dans la protection de l’environnement et soucieux de réduire l’impact local de ses activités », indique contribuer avec cette réalisation à la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis à Blyes.
CEVA Logistics indique poursuivre par ailleurs son programme d’amélioration de la performance environnementale de ses sites via la décarbonation et la production d’électricité renouvelable ainsi que l’amélioration des processus. CEVA comptabilise déjà 80 hectares couverts sur le front de l’installation de panneaux solaires sur ses sites partout dans le monde.
26 sites de production d’énergie renouvelable TotalEnergies dans la Région
TotalEnergies ambitionne de devenir un acteur majeur de la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour ce faire, la Compagnie investit massivement chaque année dans les énergies bas carbone, essentiellement l’électricité. Avec ces ombrières photovoltaïques, les équipes de TotalEnergies démontrent leur savoir-faire dans des projets complexes, au bénéfice de leurs clients et des territoires.
Dans la Région, TotalEnergies exploite 26 sites de production d’énergie renouvelable (éolien, solaire et hydroélectrique), ce qui représente une production annuelle de 166 GWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 75 000 habitants.
«Chez TotalEnergies, nous sommes fiers d'accompagner les industriels tels que CEVA Logistics dans leur transition énergétique. Ce projet illustre notre capacité à répondre aux enjeux industriels de nos clients pour délivrer des solutions de production d’électricité bas carbone tout en respectant les standards de sécurité élevés. Nous avons su prendre en compte les contraintes de maintien d'activité du site de CEVA, tout en contribuant au développement économique local et en renforçant notre ancrage territorial. C’est toute la force de notre approche B2B : un industriel au service des industriels.»
Marin de Montbel, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France
«Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce formidable projet de centrale solaire sur notre parc logistique de Blyes et de participer ainsi à la disponibilité d’électricité d’origine renouvelable à l’échelle locale. CEVA Logistics a la volonté de contribuer activement à l’évolution du mix énergétique en utilisant, comme ici à Blyes, de façon intelligente nos surfaces de parc de stockage pour répondre aux enjeux de décarbonation de nos activités et de transition énergétique au niveau global.»
Philippe de Crécy, directeur des relations institutionnelles Europe de CEVA Logistics
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre
Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.
Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire