Retrait-gonflement des argiles : publication d’un décret | Lyon Pôle Immo

Retrait-gonflement des argiles : publication d’un décret

Le décret encadrant la réalisation des expertises a été publié.

Un sol, lorsqu’il est argileux, peut être fortement sensible aux variations de sa teneur en eau et se comporte comme une éponge. Ainsi, celui-ci va se rétracter lorsqu’il y a évaporation en période sèche, et il va gonfler en période pluvieuse ou humide lorsque l’apport en eau est important. C’est ce qu’on appelle le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Ces fortes variations de volume dans le sol créent des mouvements de terrain sous les constructions et provoquent des désordres de plus ou moins grande ampleur sur les fondations comme en surface (fissures, tassements, etc.), pouvant dans les cas les plus graves rendre la maison inhabitable.

Encadrer davantage l'activité des experts en assurance

L’arsenal réglementaire sur ce sujet vient se compléter avec la publication du dernier décret appelé par l’ordonnance du 8 février 2023, qui visait à améliorer la prise en charge des désordres causés par le phénomène naturel de retrait gonflement des argiles (RGA). Ce texte vise à encadrer davantage l'activité des experts en assurance intervenant dans les expertises consécutives aux sinistres RGA, à compter du 1er janvier prochain, précise Bercy.

Le texte contient plusieurs dispositions visant à renforcer la confiance dans l'expertise assurantielle sur les sinistres RGA, qui s’appliquent aux sociétés d’expertise, personnes morales, et aux experts exerçant à titre indépendant, notamment des exigences claires concernant l'indépendance de ces experts, qui ne doivent avoir aucun lien de dépendance avec une entreprise d'assurance, de travaux ou encore avec l’assuré. En outre, il précise que la rémunération des prestations d'expertise doit être fixée selon des critères objectifs, transparents et non discriminatoires.

Par ailleurs, le décret encadre les délais pour la remise des rapports d'expertise, afin de ne pas laisser sans réponse les particuliers sinistrés pour une période trop longue. Ces dispositions entreront en vigueur dès le 1er janvier 2025, pour les sinistres RGA reconnus dans les arrêtés de catastrophe naturelle pris à compter du 1er janvier 2025.

Le ministère précise que deux arrêtés d'application seront également pris prochainement pour préciser la liste des pièces à transmettre à l'expert par l'assuré et pour uniformiser le modèle des rapports d'expertise relatifs à ces sinistres.

Le gouvernement, avec la publication de ce décret, met en œuvre des mesures concrètes pour améliorer le traitement des sinistres liés au retrait gonflement des argiles, un phénomène amené à s’accentuer avec le changement climatique et qui concerne déjà 10 millions de maisons. «Il vise ainsi à répondre aux préoccupations légitimes des citoyens et des parlementaires, en cohérence avec les préconisations de plusieurs rapports parlementaires et de propositions de loi déposées au cours de ces derniers mois », conclut le gouvernement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les commissaires de justice communiquent sur les taxes sur les locaux vacants

La Chambre nationale des commissaires de justice a communiqué sur la sécurisation des relations contractuelles sur les chantiers, mais aussi sur les preuves de la vacance ou de l’occupation des locaux.


L’Ordre des géomètres-experts interpelle le gouvernement

Sur la réforme de la publicité foncière, l’Ordre des géomètres-experts a indiqué inviter le gouvernement à revoir sa copie.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.


Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle

Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier

Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.