La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
La nouvelle rue Émile Zola a été inaugurée ce mercredi 11 décembre par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, le maire de Lyon. L’axe situé au cœur de la Presqu’île lyonnaise a bénéficié d’une requalification complète par la Métropole de Lyon dans le cadre du projet Presqu’île à vivre. Il est marqué par la végétalisation, l’accessibilité, un nouveau revêtement de sol, et une réglementation en « zone de rencontre ».
Mettre en valeur le cœur historique et commerçant de la Presqu’île
La rue Émile Zola est située au sein du cœur historique et commerçant de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins. Un chantier qui portait au total sur 1.350 m² d’espace public s’est étalé de mai 2023 à novembre 2024, avec pour objectif d’aménagement d’apporter une nouvelle qualité de déambulation à cette artère très commerçante, dans le cadre du projet «Presqu’île à vivre».
Des améliorations ont été apportées, dont le renouvellement des réseaux (assainissement,
électricité, gaz et eau potable), une mise à niveau pour faciliter l’accessibilité piétonne, l’élargissement du trottoir ouest à plus de 3 mètres, la remise en état des sols avec des pavés sciés lyonnais, la plantation de 11 arbres et de bandes végétales, ou encore l’installation d’assises en calcaire.
La Métropole précise que la rue passe en règlementation « zone de rencontre », avec une vitesse maximale à 20 km/h, laquelle permet à tous les usagers de cohabiter dans le même espace, tant les piétons, les vélos que les véhicules. La collectivité note que le sens de circulation de la rue a été inversé : les voitures cheminent désormais depuis la place des Jacobins vers la place Bellecour, afin de créer les meilleures conditions de sécurité et de visibilité au débouché de la place Bellecour dans la perspective de l’arrivée à terme de la Voie Lyonnaise 12.
Une part importante de végétalisation a été apportée à cette artère, avec 11 arbres aux deux essences plantées en alternance (magnolias et pommiers trilobés). Une bande de plantation de 40 m² a été réalisée à l’extrémité de la rue Émile Zola par la Ville de Lyon, faisant le lien avec la rue Jean Fabre déjà réhabilitée et la place des Jacobins dont le trottoir Ouest est en cours de végétalisation. Le coût des travaux s’élève à 880 000€ TTC.
Un quartier requalifié et davantage végétalisé
La requalification de la rue Émile Zola s’inscrit dans un ensemble de projets aux abords de la place des Jacobins dont les travaux sont réalisés ou en cours. On citera ainsi la végétalisation rue de l’Ancienne Préfecture et l’élargissement du trottoir, côté Jacobins, qui est en cours de réalisation. La rue Port du Temple a quant à elle été requalifiée et livrée au printemps 2024 dans le cadre des opérations de proximité de Lyon 2e. La rue Jean Fabre a, pour sa part, été requalifiée et livrée au printemps 2024 dans le cadre du programme « Rues aux Enfants » de la Ville de Lyon. Enfin, on rappellera que dans le cadre de l’opération «Presqu’île à vivre» avec 33.000 m² de rues et places requalifiées à l’horizon 2030.
Une nouvelle étape dans la requalification de la Presqu’île
Cette opération s’inscrit dans le programme de requalification des espaces publics de Presqu’île à vivre porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Ce projet «vise notamment à conforter et accompagner l’activité commerçante de la Presqu’île, deuxième polarité commerciale de la Métropole avec un tissu commerçant indépendant dynamique et diversifié». «Presqu’île à vivre», en confortant l’accessibilité piétonne des axes commerciaux et la visibilité des boutiques, crée des parcours de déambulation plus agréables dans de nombreuses artères du cœur commerçant de la Presqu’île.
Au total, ce sont 25 millions qui sont investis et 33.000 m² de rues et de places qui seront rendues plus agréables, embellies et végétalisées, à l’horizon 2030.
« L'inauguration de la rue Émile Zola est une nouvelle étape dans la requalification de la Presqu’île lyonnaise, cœur commerçant et historique de notre territoire. La Métropole a engagé ces travaux qui offrent dès aujourd'hui aux habitantes, aux habitants, aux commerçants, aux visiteurs, une nouvelle qualité de vie et de déambulation tout en s'inscrivant parfaitement dans le patrimoine historique lyonnais. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Je me réjouis que les travaux de la rue Émile Zola s’achèvent. Les résultats sont là, le réaménagement est très qualitatif. Chacun peut profiter de ce nouvel aménagement, qui apporte végétalisation et sécurisation des déplacements, notamment piétons, dans une rue commerçante très appréciée des Lyonnaises et des Lyonnais. La transformation de Lyon se poursuit, et la rue Émile Zola en est un magnifique exemple. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.
La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
La place Hubert Mounier, nouveau coeur culturel de la Confluence
L’espace public a été inauguré lundi en présence de la famille du chanteur de l’affaire Luis Trio, de plusieurs élus, de Kent et de Benjamin Biolay.
Urbanisme : des élus critiquent l’ «ingérence» de la Métropole dans les affaires communales
Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon accusent dans un communiqué la collectivité d’ingérence des affaires communales en matière d’urbanisme.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci
Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.
L’aménagement de la ZAC Saint-Jean à Villeurbanne confiée à la SPL MLAC
La Métropole de Lyon a indiqué avoir confié à la société publique locale membre du groupe SERL la mission d’aménagement de ce quartier inscrit au NPNRU.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire