Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Michel Vaccon, de la fédération régionale travaux publics (FRTP), a été élu président de BTP CFA AuRA à l’unanimité. Cette élection s’inscrit dans le cadre du renouvellement statutaire des instances de l’organisation, qui a lieu tous les trois ans. Il a ainsi été élu président de BTP CFA AuRA jusqu’à la fin du mandat en cours, soit jusqu’à fin 2028.
Le nouveau président ainsi que le conseil d’administration ont salué le travail et l’engagement de la précédente mandature avec Dominique Sabatier (CFTC) jusqu’en novembre 2023 puis avec Bernard Nicoud (CFE-CGC).
L’importance de la formation
Michel Vaccon a été notamment directeur d’agence pendant 8 ans dans l’entreprise RAMPA TP, une entreprise familiale régionale fortement engagée dans l’apprentissage. Son implication dans le monde de la formation a débuté en 2000, avec le projet de construction du BTP CFA Isère. Son entreprise y avait participé. Il a également été administrateur pendant de nombreuses années de la Fédération BTP de l’Isère.
Le conseil d’administration du 8 janvier a également élu Jean Pierre Ruiz (CFDT) vice-président, Samir Chekki (CGT) trésorier, et Gilles Beal (FFB) secrétaire
Offrir une formation de qualité
La nouvelle gouvernance se veut dans la continuité de ce qui a été engagé dans le précédent mandat.
« Nous venons d’achever le bilan de notre plan stratégique 2022-2024. La prochaine étape est de définir une nouvelle feuille de route ambitieuse, mais notre objectif reste inchangé : offrir une formation en alternance ou continue de qualité et personnalisée à toutes celles et ceux qui souhaitent intégrer ou évoluer dans le secteur du BTP en Auvergne–Rhône-Alpes. Nous soutiendrons également les entreprises dans l’accueil et la formation de leurs alternants et salariés.»
Michel Vaccon
Ce début d’année sera également marqué par l’arrivée de Stéphane Giboudaud, nouveau directeur général de BTP CFA AuRa. Il succède à Nicolas Le Riche, qui part à la retraite après 8 années passées au sein de la structure. Ce dernier a contribué «de manière significative à son développement», note l’organisation.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA
Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.
Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment
Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire