La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole, Bruno Bernard, ont inauguré mercredi la plus grande vélostation de France à la gare de Lyon Part-Dieu, en présence de la préfète du Rhône et préfète de Région, Fabienne Buccio. Étaient également présents les vice-présidents de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, et Jean-Charles Kohlhaas. L’équipement compte en effet plus de 1.500 places sécurisées, et est accessible à tous les types de vélos, y compris les longtails et vélos cargos. L’équipement devient ainsi la plus grande de France et constitue une nouvelle étape importante dans la reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, dont le chantier arrive à terme cette année après 12 ans d’études et de travaux. Il y a quelques semaines, la place basse Béraudier était inaugurée, avant celle de la place haute dans quelques mois.

La gestion de cette vélostation est confiée à LPA. Elle sera accessible tous les jours un quart d’heure avant l’ouverture et un quart d’heure après la fermeture de la gare de la Part-Dieu, soit de 4h30 à 1h du matin. Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’ensemble de l’espace est vidéosurveillé.

🤩 Aujourd’hui, nous avons inauguré avec fierté la plus grande vélostation de France, installée sous la place Béraudier, en plein cœur de Lyon. ➡️ 1 500 places sont désormais disponibles pour les cyclistes, avec un accès direct à la gare de la Part-Dieu !

[image or embed]

— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 14 mai 2025 à 10:53

Des espaces d’entretien permettent aux usagers de faire de petites réparations, avec outillages et stations de gonflage répartis sur les deux niveaux. L’utilisation est gratuite si l’on possède une carte Oùra ou TCL (avec ou sans abonnement) et nécessite une inscription au préalable sur le site internet lpa.fr. L’ouverture aux occasionnels avec un paiement par carte bancaire est prévue d’ici fin 2025, avec un tarif de 2 euros pour 24h qui sera soumis prochainement à délibération.

Un accès au centre de la place Béraudier

L’accès vélo se fait Au centre de la place, par double sens. Une rampe cyclable à double sens, métallique et hélicoïdale, a conçue par l’agence Sud architectes. Elle mesure 80 mètres de long sur 4 mètres de large. La rampe s’enroule autour de l’ouverture circulaire de la place et donnera aux cyclistes un accès à la mezzanine de la vélostation.

L’accès au niveau -1 se fait ensuite par une rampe à l’intérieur de la vélostation. L’accès à la vélostation se fait sur contrôle d’accès en entrée et sortie. Pour les piétons, l’entrée se fait sur contrôle d’accès et la sortie est libre. Les usagers ont ensuite le choix entre deux sorties piétonnes, soit par la place basse (connexion à la gare et au métro) ou par le patio (connexion à la gare sud et à la tour To-Lyon).

Pour faciliter le déplacement et la recherche de place, l’un des escaliers internes est équipé d’escalators pour les vélos, un affichage lumineux « complet - libre » sera indiqué en dehors de la vélostation, afin d’éviter aux cyclistes de s’engager inutilement dans la descente.

La lumière naturelle qui arrive par l’ample façade depuis la place basse Béraudier et le patio sud, joue un rôle important. La transparence se prolonge jusqu’à la station de taxis et la mezzanine se détache des murs afin de toujours garder la lecture de la double hauteur et la perception du volume global, note la Métropole, qui ajoute que l’effet de profondeur et de visibilité des espaces est renforcé par un mur rétro-éclairé en double hauteur, qui s’étire sur toute la longueur de la vélostation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.