La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole, Bruno Bernard, ont inauguré mercredi la plus grande vélostation de France à la gare de Lyon Part-Dieu, en présence de la préfète du Rhône et préfète de Région, Fabienne Buccio. Étaient également présents les vice-présidents de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, et Jean-Charles Kohlhaas. L’équipement compte en effet plus de 1.500 places sécurisées, et est accessible à tous les types de vélos, y compris les longtails et vélos cargos. L’équipement devient ainsi la plus grande de France et constitue une nouvelle étape importante dans la reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, dont le chantier arrive à terme cette année après 12 ans d’études et de travaux. Il y a quelques semaines, la place basse Béraudier était inaugurée, avant celle de la place haute dans quelques mois.
La gestion de cette vélostation est confiée à LPA. Elle sera accessible tous les jours un quart d’heure avant l’ouverture et un quart d’heure après la fermeture de la gare de la Part-Dieu, soit de 4h30 à 1h du matin. Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’ensemble de l’espace est vidéosurveillé.
🤩 Aujourd’hui, nous avons inauguré avec fierté la plus grande vélostation de France, installée sous la place Béraudier, en plein cœur de Lyon. ➡️ 1 500 places sont désormais disponibles pour les cyclistes, avec un accès direct à la gare de la Part-Dieu !
— Bruno Bernard ✓ (@brunobernard.bsky.social) 14 mai 2025 à 10:53
[image or embed]
Des espaces d’entretien permettent aux usagers de faire de petites réparations, avec outillages et stations de gonflage répartis sur les deux niveaux. L’utilisation est gratuite si l’on possède une carte Oùra ou TCL (avec ou sans abonnement) et nécessite une inscription au préalable sur le site internet lpa.fr. L’ouverture aux occasionnels avec un paiement par carte bancaire est prévue d’ici fin 2025, avec un tarif de 2 euros pour 24h qui sera soumis prochainement à délibération.
Un accès au centre de la place Béraudier
L’accès vélo se fait Au centre de la place, par double sens. Une rampe cyclable à double sens, métallique et hélicoïdale, a conçue par l’agence Sud architectes. Elle mesure 80 mètres de long sur 4 mètres de large. La rampe s’enroule autour de l’ouverture circulaire de la place et donnera aux cyclistes un accès à la mezzanine de la vélostation.
L’accès au niveau -1 se fait ensuite par une rampe à l’intérieur de la vélostation. L’accès à la vélostation se fait sur contrôle d’accès en entrée et sortie. Pour les piétons, l’entrée se fait sur contrôle d’accès et la sortie est libre. Les usagers ont ensuite le choix entre deux sorties piétonnes, soit par la place basse (connexion à la gare et au métro) ou par le patio (connexion à la gare sud et à la tour To-Lyon).
Pour faciliter le déplacement et la recherche de place, l’un des escaliers internes est équipé d’escalators pour les vélos, un affichage lumineux « complet - libre » sera indiqué en dehors de la vélostation, afin d’éviter aux cyclistes de s’engager inutilement dans la descente.
La lumière naturelle qui arrive par l’ample façade depuis la place basse Béraudier et le patio sud, joue un rôle important. La transparence se prolonge jusqu’à la station de taxis et la mezzanine se détache des murs afin de toujours garder la lecture de la double hauteur et la perception du volume global, note la Métropole, qui ajoute que l’effet de profondeur et de visibilité des espaces est renforcé par un mur rétro-éclairé en double hauteur, qui s’étire sur toute la longueur de la vélostation.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire