Le 4e édition du Forum de la finance éthique se tient ce samedi à Lyon

Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.

La Ville de Lyon accueille ce samedi 17 mai la 4e édition du Forum de la finance éthique. Cet évènement, co-organisé avec le collectif Gonansol et labellisé Lyon 2030, permet de faire découvrir au grand public les structures locales qui œuvrent pour la transition écologique et sociale et dans lesquelles il est possible de placer son épargne.

La Ville de Lyon rappelle que, selon une étude de l’IFOP, 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, ils et elles ayant conscience que les placements financiers peuvent nuire à la planète et aux droits humains. La finance responsable et solidaire reste pour autant, à ce jour, un univers méconnu pour 65% des Français. La Ville de Lyon, consciente de ces enjeux, a exprimé, dès 2021, le souhait de participer à un nouveau modèle, local, éthique et indépendant aussi bien en matière d’économie que de système financier (épargne et emprunts). Le premier Forum de la Finance éthique s’est ainsi tenu le 8 novembre 2022 au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon.

L’objectif de cet évènement est d’informer et faire se rencontrer les investisseurs soucieux de réaliser des placements éthiques, des banques et des associations déjà engagées sur le territoire lyonnais.

Co-organisé avec le collectif Gonansol qui rassemble plusieurs acteurs engagés dans la finance solidaire en région lyonnaise, la 4e édition du Forum de la Finance éthique aura lieu cette année, le 17 mai dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville. Une vingtaine de structures seront présentes.

L’évènement, labélisé Lyon 2030, débutera à 13 heures et se déroulera jusqu’à 17h30. En complément du Forum, la Ville de Lyon, en partenariat avec La Fresque de la Finance et la Gonette, donne la possibilité aux visiteurs de participer à une fresque de la finance et à une fresque de la monnaie. Le rendez-vous est donné à 14 heures. Sur inscription

« Les choix que nous faisons à la Ville de Lyon, à travers notre épargne et nos placements, ne sont pas neutres. Choisir la finance éthique, c’est participer à un modèle de développement économique plus vertueux, qui œuvre pour la transition écologique et sociale. »

Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon déléguée aux finances, à la culture et aux grands événements






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


Corbas : installation d’un jardin collectif

La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


Les «Zones climatiques locales», pour visualiser la sensibilité aux fortes chaleurs

Cet outil en libre-service permet de visualiser la sensibilité aux fortes chaleur de 12.000 communes de France.


GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre

Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.


Le 4e édition du Forum de la finance éthique se tient ce samedi à Lyon

Celui-ci est co-organisé avec le collectif Gonansol.


La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides

nullLa CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.


Une mission d’évaluation sur la RE2020

nullLe ministère chargé du logement a indiqué ce mercredi que Valérie Létard lançait une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction.


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


Ternay : reforestation dans le cadre du projet « Le Domaine de Buyat »

L’agence lyonnaise du Crédit Mutuel Aménagement Foncier, qui s’engage pour un projet durable, a fait que, pour chaque m² construit, un m² de forêt est recréé dans le parc communal de Ternay.


Le décret de simplification de la RE2020 est publié

Ce décret de simplification de la réglementation environnementale 2020 fixant les règles environnementales aux constructions neuves a été publié le 31 décembre, après 18 mois de retours d’expérience.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.