Vélov’ : la barre des 100.000 abonnés longue durée franchie
Ce cap a été atteint en un temps record, se sont félicités la Métropole et JCDecaux.
Le succès du Vélo’v électrique ne se dément pas. La nouvelle génération de Vélo’v à assistance électrique déployée en une nuit fin janvier a suscité un engouement, avec, en six mois, le franchissement de la barre symbolique des 100.000 abonnés longue durée, dont près de 16.000 abonnés Vélo’v Plus.
On notera ainsi que 2,7 millions de trajets en Vélo’v électriques ont été comptabilisés en six mois, et qu’en juin, un record mensuel historique a même été battu avec 1.370 000 locations toutes catégories confondues. En moyenne, ce sont ainsi entre 50.000 et 53.000 trajets par jour qui étaient effectués via ce type de vélo en juin, soit une évolution de +43% en un an.
« Le succès remarquable de Vélo’v électrique confirme ce que nous pressentions dès son lancement : avec plus de 100 000 abonnés en seulement 6 mois, les habitants se sont pleinement saisis de cette nouvelle solution de mobilité. Grâce à l’assistance électrique, le vélo devient une alternative simple et efficace pour gravir les collines ou parcourir de plus longues distances. Ce développement spectaculaire montre que lorsqu’un service est bien pensé, fiable et accessible, il peut transformer en profondeur les usages et accélérer la transition vers des mobilités actives, au bénéfice du plus grand nombre. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Vélo’v franchit un nouveau cap et dépasse la barre des 100 000 abonnés. Nous nous réjouissons de ces chiffres très positifs, qui sont le fruit d’un partenariat durable entre la Métropole de Lyon et JCDecaux. Grâce à une implication quotidienne de nos équipes, le service enregistre des performances sans cesse renouvelées, reflétant l’enthousiasme croissant des utilisateurs et l’ancrage du vélo dans les habitudes de mobilité des Grands Lyonnais. Nous les remercions sincèrement de leur fidélité et de leur confiance. Fêter les 20 ans de Vélo’v sous le signe de ces performances est pour nous une grande fierté. Seul un service de qualité, fruit d’un travail conjoint de notre bureau d’études et de nos agents sur le terrain, est capable de durer dans le temps et de séduire toujours plus d’utilisateurs. Notre esprit pionnier nous a incités à créer Vélo’v en 2005. Forts de notre expertise, nous sommes déterminés à poursuivre notre action en faveur d’une mobilité douce et durable au profit du plus grand nombre. »
Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux
Élargissement du public
Avec l’arrivée des VAE, Vélo’v élargit son public, certains déplacements se montrant plus faciles qu’auparavant. Une multiplication par trois des trajets a été notée dans les quartiers en hauteur, tels que la Croix-Rousse, Fourvière, ou Sainte-Foy-lès-Lyon, mais aussi dans les communes éloignées du centre. L’assistance électrique permet de franchir les reliefs ou d’envisager des trajets plus longs, sans effort supplémentaire.
«Le succès du service repose aussi sur une régulation redéployée et donc une plus grande disponibilité », notent ainsi la Métropole et JCDecaux qui indiquent que douze régulateurs sillonnent la métropole de 5h à 22h en semaine et en journée le week-end, à bord de véhicules électriques conçus sur mesure. Appuyés par des outils intelligents de priorisation, ils assurent une répartition optimale des vélos. Là où l’effort portait autrefois sur le réapprovisionnement des stations en hauteur, les VAE permettent désormais une régulation plus équilibrée, notamment en plaine.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire