La mobilité professionnelle freinée par le coût du logement | Lyon Pôle Immo

La mobilité professionnelle freinée par le coût du logement

Selon une étude du CREDOC, le coût du logement impacte négativement la mobilité des travailleurs.

Les conséquences de la hausse exponentielle des prix du logement dans certaines régions commencent à avoir des conséquences importantes sur les bassins d’emplois. Face à cette situation, le MEDEF a commandé une étude au CREDOC. Dans les 5 dernières années, sur les 4.6 millions d’inscrits à Pôle Emploi, 500.000 ont écarté un poste proposé du fait du coût accru en matière de logement.

Le cout du logement, un risque pour la mobilité

Aussi, cette hausse continue des prix constitue « un risque bien réel de grippage de la mobilité professionnelle » selon le CREDOC. On notera toutefois que certaines catégories de français répondent de façon plus ou moins affirmée : 80% de propriétaires répondent ainsi par la négative, contre 54% des locataires. Reste que, quelle que soit la catégorie étudiée, cette proportion ne passe jamais sous les 50%.

Pourtant les français sont prêts, contre toute attente à bouger pour décrocher un emploi : trois quarts des répondants indiquent ainsi qu’elle seraient prêtes à aller chercher un emploi dans une autre commune de leur département, 61% seraient prêts à changer de région et 38% seraient même prêts à aller à l’étranger.

Des pôles urbains chers mais riches en emplois

Autre phénomène observé par l’étude : les emplois restent concentrés dans les pôles urbains à 77 %, alors même que le prix immobilier dans les centre-villes ne cesse de devenir chaque jour un peu plus prohibitif. Aussi, selon le CREDOC, « les temps de transports entre le domicile et le travail ont eu tendance à augmenter, concomitamment à l’étalement urbain » note l’institut.

Or cette problématique de la proximité avec le lieu de travail est bien de plus en plus réelle pour le CRÉDOC . En Rhône Alpes, les distances domicile-travail, avec une moyenne de 11,1 km, ont tendance à augmenter selon une récente étude de l’INSEE. C’est même le deuxième critère de choix d’un logement, avec 41 % des suffrages, juste après la qualité de l’habitation (53 %). C’est un critère tout aussi décisif que le cadre de vie dans le quartier (41 %).

Aussi, beaucoup d’actifs occupés (77%) refuseraient l’opportunité d’un emploi de meilleure qualité, si cela se traduisait par une hausse de plus de 30 minutes du temps de trajet travail-domicile. Reste qu’ils accepteraient à 77% un allongement de 15 minutes.

L’impact positif d’Action Logement

Parmi les solutions envisagées par le CREDOC, celui-ci note l’impact positif des aides telles que Action Logement (l’ancien 1% logement) : « les personnes ayant bénéficié d’une aide de l’organisme au cours des cinq dernières années ont pu, semble-t-il, plus facilement trouver un logement qui ne soit pas trop éloigné de leur lieu de travail » note le CREDOC.

Reste que cette notion de coût du logement devra désormais être intégrée dans les politiques d’emploi : « le logement a pris une telle place dans la vie de nos concitoyens que leurs arbitrages se font parfois au détriment de l’emploi » conclut ainsi le CREDOC.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.