Pour le deuxième mois d’affilé, les taux d'emprunt immobilier stagnent selon le courtier Empruntis.com. La région Rhône-Alpes reste dans la moyenne nationale.
4,3% par an en moyenne sur 20 ans, c’est le coût d’un crédit immobilier sur 20 ans sur toute la France selon le dernier baromètre du courtier Empruntis publié ce mardi. Un chiffre en ligne avec celui des 6 dernières semaines et qui traduit la traditionnelle accalmie saisonnière. Pour en emprunt sur 15 ans, il faut compter, en moyenne sur à un taux de 4,05 %, un niveau inchangé depuis le début du mois de juin. Le courtier observe des changements infimes dans le Sud-Ouest et la région Est avec des respectivement des baisses et des hausses de l’ordre de 0,05%. Les taux à 20 ans y sont respectivement de 4,25 et 4,20 %.
En Rhône-Alpes, le coût du crédit reste globalement en ligne avec la moyenne nationale, avec 4,3% pour un crédit sur 20 ans, dans une fourchette comprise entre 3,99% et 4,7%. Un coût qui tombera à 4,1% par an pour un crédit sur 15 ans.
La tendance au statu quo qui devrait se poursuivre jusqu’à la rentrée de septembre. "Nous ne prévoyons pas de changements majeurs dans les barèmes de nos partenaires dans le courant de l'été, annonce le courtier.
« De légères baisses » pourraient avoir lieu « à la rentrée de septembre », période durant laquelle les banques sont plus enclines à faire des gestes commerciaux afin « d’atteindre leurs objectifs commerciaux », précise Mael Bernier, directrice de la communication d'Empruntis.com.
Une incertitude toutefois : les crises grecque et italienne qui menacent la stabilité de la zone Euro, et « dont dépend l’évolution des obligations sur les marchés financiers et l’exposition des banques françaises ».
