Si le chômage a globalement progressé en Rhône-Alpes en novembre, l’augmentation reste moins forte qu’au niveau national. Dans le Rhône, le chômage progresse de 0.4%.
Les chiffres du chômage ont nettement progressé au mois de novembre. Le ralentissement de l’activité observée au cours du deuxième semestre se fait sentir en termes d’emploi, avec une hausse de 1.1% au niveau national.
Sur la seule région Rhône-Alpes, l’activité économique reste toutefois globalement stable, tant dans l’industrie que dans les services. De ce fait, la progression du chômage reste plus contenue, avec une hausse de 0.2%, à 259 181 personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A. C’est en Ardèche que le nombre de demandeurs d’emploi a le plus progressé par rapport à fin octobre : l’augmentation y atteint 0.9%. La hausse est également de 0.7% en Haute Savoie, de 0.4% dans la Drôme et dans le Rhône et de 0.2% dans l’Ain.
Le chômage en repli dans quelques départements
Inversement, le chômage recule dans plusieurs départements, comme en Isère (- 0,1 %), dans la Loire (- 0,1 %), ou encore la Savoie (- 1,0 %). On notera que la hausse du chômage dans la région est touche autant les hommes que les femmes. Les demandes en provenance des femmes de 25 à 49 ans sont toutefois un peu moins nombreuses (-0.2%).
Le chômage augmente toutefois plus vite chez les plus de 50 ans (+0.8%) et les jeunes (+ 0.6%). Toutefois, l’exception régionale ne résiste pas lorsque l’on prend en compte l’ensemble des catégories. Au total, l'ensemble des demandeurs d'emploi relevant des catégories ABC (387 890) augmente sur le mois de 1% et annuellement de 5,5 %. Ce qui reste proche des évolutions nationales, respectivement en hausse de 1,2 % et de 5,6 %. Le nombre des chômeurs de longue durée (135 581 soit 35% des inscrits) continue d’augmenter, de 0,7 % en novembre, et de 7,9 % sur un an).
Crédit Photo: Pôle Emploi/Jean-François Déroubaix
