Le foncier public disponible se raréfie sur Lyon | Lyon Pôle Immo

Le foncier public disponible se raréfie sur Lyon

Selon Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme, le foncier disponible libéré par la collectivité se renouvelle de manière trop lente sur Lyon.

« On ne renouvelle pas le foncier à la vitesse nécessaire » a déploré hier Gilles Buna, lors de la cérémonie de la pose de première pierre de l’immeuble « le 15 » développé par les Nouveaux Constructeurs. Après la ZAC Berthelot, du Bon Lait, de Labuire et la première phase de Confluence, les ressources foncières disponibles se font de plus en plus rares sur Lyon intra-muros.

Sur les ZAC, le vice-président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme évoque une fin de cycle naturelle: « lorsque nous sommes arrivée en 2001, elles étaient toutes en panne ou n’existaient pas(…). Toutes les ZAC ont été soit réinitialisées, comme Berthelot par exemple, soit créées, comme le Bon Lait, la ZAC de Labuire, ou encore Valeo. Seulement, nous aussi, nous avons un peu épuisé le cycle. Il n’y a plus beaucoup de foncier maîtrisé par la collectivité » a-t-il déploré.

L’Etat pointé du doigt

L’élu a néanmoins souligné que la ZAC des Girondins et la deuxième tranche de Confluence allaient en partie permettre un renouvellement du foncier. Reste le problème du coût. Gilles Buna rappelle à ce titre que la collectivité abaisse dans un certain nombre de cas le prix du foncier, en échange d’objectifs imposés en matière de réglementation thermique, et de développement durable. « On vise désormais à ce que ce soit la règlementation de 2020 qui s’applique. Dans la ZAC des Girondins, parce que l’on a des objectifs singuliers, et qui vont au-delà de la loi, on propose les terrains à des prix réduits ». Charge aux promoteurs de se conformer par la suite au cahier des charges édicté par la collectivité.

Pourtant la ressource foncière existe : l’élu a rappelé qu’il existait sur Lyon des terrains appartenant à l’Etat, mais qui sont pour l’heure jugés trop chers par le Grand Lyon. « L’Etat lui-même se comporte comme quelqu’un d’un peu désargenté : il vend au maximum. On a des évaluations des domaines qui sont, me semble-t-il, un peu excessives par rapport au marché (...). Si les terrains étaient vendus à des prix intéressants, on pourrait retrouver un rythme de construction qui soit acceptable » a-t-il estimé. La question du foncier est en tout cas cruciale pour les promoteurs, qui peinent à trouver des terrains. La fin des grandes opérations publiques comme la Buire ou le Bon Lait constitue même, selon la Fédération des promoteurs immobiliers, l’une des principales causes de la chute des ventes dans le neuf dans la région Rhône-Alpes.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.