Pour les notaires, le marché de l’immobilier est « à un tournant »

Le marché de l’immobilier est probablement en train de se retourner, selon le Notariat, qui a fait part hier de ses chiffres définitifs du troisième trimestre.

Les Notaires de France ont fait part hier de leur dernière note de conjoncture, qui a fait le point sur la situation du marché immobilier au troisième trimestre 2011. Et, selon le Notariat, l’an passé pourrait bien se solder par des chiffres de ventes record en termes de transactions. Si l’activité au cours du 4ème trimestre se maintient par rapport au troisième trimestre, l’année 2011 pourrait bien s’avérer être une année historique, avec 880 000 transactions sur l’année, dont 720 000 en Province et 160 000 en Ile-de France. Le record historique sera largement battu.

Le Notariat observe que la hausse des prix ralentit au troisième trimestre. La hausse des prix sur les trois mois allant de juillet à septembre a été de 1.1% pour les appartements et 0.7% pour les maisons. C’est particulièrement le cas en Province, où la hausse est de 0,4% pour les maisons et de 0.7% pour les appartements. Reste que là aussi, l’hétérogénéité des marchés prévaut : « 9 départements en appartements et 6 départements en maisons affichent des évolutions inférieures à -5% tandis que 7 départements en appartements, (…) affichent des hausses supérieures à 10%» expliquent ainsi les notaires. La Haute Savoie, par exemple, voit ainsi ses prix progresser de 12.6% sur un an.

Grande hétérogénéité suivant les régions

Du point de vue des perspectives, le notariat note que les indications fournies par les avant-contrats font état d’une grande hétérogénéité du point de vue des évolutions de prix médians par commune ou agglomération. « L’indicateur avancé, en appartements, affiche une quasi-stabilité avec des évolutions trimestrielles de -1% à fin décembre 2011 et -0,4% à fin février 2012 en Province » note le Notariat.

Selon les Notaires, « le marché du logement est probablement à un tournant, clôturant une longue décennie commencée en l’an 2000 ». Pour eux, « les données macroéconomiques nationales et internationales vont mettre fin à ce dynamisme ». Pêle-mêle, les Notaires évoquent pour expliquer ce probable retournement, la dégradation du climat économique, le durcissement de la fiscalité immobilière, la quasi-disparition du prêt à taux zéro dans l’ancien, et même la baisse de la notation de la dette française par Standard and Poor’s. Du coup, le marché pourrait retomber, selon les Notaires, à un volume de 700 000 à 740 000 ventes. Hors Paris, à de rares exceptions, l’évolution des prix sera négative « sans pour autant connaître une chute aussi brutale qu’en 2008 où en quelques mois il y avait eu des baisses de 10 à 15 % voire plus ». Sur Paris, les Notaires tablent sur un maintien des prix. De même, pour le marché des grandes métropoles de Province, comme Lyon, et la Couronne parisienne, « il devrait en être de même ».

» Laforêt: une baisse des prix de 7% en 2012
» Pierre Bazaille: "une baisse de plusieurs dizaines de milliers de vente en 2012"

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : les volumes se sont repris en 2025

nullLes Notaires de France ont fait part ce lundi du bilan immobilier de l’année 2025 dans l’ancien, ainsi que des premières tendances pour le début 2026.


Pour Seloger/Meilleursagents, la reprise de l’immobilier se dessine

Le baromètre note que, malgré un automne sans relief, le marché immobilier confirme sa lente reprise.


La reprise de l’immobilier perd de la vigueur, les prix stables à Lyon

LPI-iad a fait part de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Laëtitia Jossier présente sa feuille de route

La présidente de la Chambre interdépartementale des notaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône, a présenté mercredi dernier à la presse la feuille de route de son mandat.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Un marché immobilier en amélioration, selon Orpi

nullOrpi a publié ce mercredi son bilan trimestriel du marché immobilier.


Vers un marché immobilier supérieur à 900.000 transactions en 2025

C’est ce qu’a indiqué Laforêt dans son point trimestriel sur le marché immobilier.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025


L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Une stabilisation des prix et un marché immobilier au ralenti selon L’Adresse

Le réseau coopératif a fait part en fin de semaine dernière d’un sondage réalisé auprès de ses agences.


«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»

nullYann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.