Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation | Lyon Pôle Immo

Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation

Le maire de Lyon a fait part, à travers une tribune intitulée « contribution à la décentralisation », de sa vision en matière d'aménagement du territoire. Pour lui, l’armature urbaine du pays doit se consolider autour de 3 réseaux de villes.

C’est sans aucun doute l’un de ses domaines de prédilections. Gérard Collomb a fait part récemment, via une "contribution à un acte III de la décentralisation" reprise par la Gazette des communes, de sa vision de l'aménagement du territoire. Pour l’édile lyonnais, il faut reprendre le processus de décentralisation, en réorganisant les villes en 3 réseaux : les métropoles d’intérêt européen, les métropoles d’intérêt national, et les pôles de rayonnement.

Lyon, métropole d’intérêt européen

Pour lui, il faudrait ainsi distinguer les métropoles d’intérêt européen, des métropoles d’intérêt national, et des pôles de rayonnement. Au sein du premier groupe, on trouverait un nombre restreint de métropoles, au sein desquelles seraient regroupées les villes de la dorsale nord-sud (Paris, Lyon, Marseille, et sans doute Lille, qui n’est néanmoins pas citée explicitement par Gérard Collomb). Celles-ci  « seraient renforcées de manière à leur permettre de figurer durablement dans le top 20 des grandes villes européennes » et constitueraient « une nouvelle catégorie de collectivités territoriales ».

« Sur leur territoire elles exerceraient l’ensemble des compétences du conseil général et une partie des compétences des conseils régionaux dans le domaine de l’université et de la recherche, de l’animation des pôles de compétitivité, de la promotion internationale » précise Gérard Collomb.

Des métropoles d’intérêt national

Sous cette catégorie, les métropoles d’intérêt national, comme Bordeaux, Toulouse, Nice, Grenoble, Nantes, Strasbourg auraient, elles, « vocation à être des lieux de concentration de ressources humaines de haut niveau, de services ». Elles verraient aussi leurs compétences élargies, exerçant de plein droit les compétences en matière de transports scolaires, de gestion des routes, des zones d’activités économiques, de la promotion à l’étranger. Elles pourraient en outre exercer « des compétences en matière d’accompagnant des entreprises, d’organisation de l’université et de la recherche, de promotion internationale » en provenance de la Région.

Les pôles de rayonnement, quant à eux, prendraient la forme de communautés d’agglomération, centres d’un pôle métropolitain. Enfin, sur Paris, le sénateur maire de Lyon suggère que Paris et la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val de marne, Hauts de Seine) pourraient devenir une collectivité territoriale à statut particulier se substituant au département. Autour de ce Grand Paris, Paris Métropole serait un pôle Métropolitain articulant le Grand Paris aux autres pôles urbains des départements de la grande couronne (Yvelines, Val d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.