Les ventes dans la promotion neuve dans le secteur d’Annecy Rumilly ont reculé de 26% selon Adéquation.
Le marché immobilier neuf d’Annecy a connu une année 2011 poussive, comme en attestent deux publiées récemment, l’une par le cabinet d’études immobilières Adéquation, l’autre par la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et de Haute-Savoie.
Selon la première étude, dévoilée récemment, les prix de l’immobilier neuf dans l’aire urbaine d’Annecy-Rumilly ont baissé de 0.8% à 3910 euros. Cette quasi stabilité tranche néanmoins avec la nette baisse des transactions, qui atteint 26% sur l’année. 1130 ventes ont été réalisées sur la zone, dont 51% l’ont été à destination d'investisseurs. Les promoteurs ont également restreint leurs mises en vente : celles-ci ont reculé de 26% sur la période. De son côté, l’offre commerciale a diminué de 17% d’un an sur l’autre.
Annecy monte, sa périphérie baisse
Mais certains secteurs dans le bassin annecien ont semble-t-il mieux résisté que d’autres en termes de prix, selon le bilan 2011 dévoilé la semaine dernière par les notaires. Annecy a ainsi vu le prix de ses appartements neufs augmenter de 3.7% à 4366 euros le mètre carré, quand ceux de la périphérie d’Annecy reculaient de 4.1% à 3879 euros le mètre carré et ceux du secteur notarial des environs d’Annecy diminuaient de 1.5% à 3641%. Un recul qui s’inscrit néanmoins dans la lignée de la tendance départementale : les prix ont baissé de 1.4% en Haute Savoie en 2011, le prix de vente moyen pour un appartement neuf s’établissant à 239.000 euros l’an dernier sur le département.
