Un comité est créé par la ville pour agir en faveur de la non-discrimination en matière de logement.
La ville de Villeurbanne continue ses efforts dans la lutte contre les discriminations. La dernière action en date concerne plus particulièrement le logement. La ville est en effet en train de réunir, au sein d’un comité, des agences immobilières qui proposent des logements à la location sur le territoire villeurbannais. L’objectif est de construire, avec elles, un cadre professionnel, des outils, des modalités d’amélioration de la qualité de service, pour garantir l’égalité de traitement dans la location de logements ou de locaux commerciaux.
Des formations sur la non-discrimination
Dorénavant, les agences pourront adhérer librement au comité, et bénéficier de formations sur la non-discrimination et communiquer sur leur engagement en faveur de l’égalité de traitement. La ville avait, l’an dernier, collaboré avec un réseau de bailleurs privés dans le cadre d’un testing au logement à vocation « pédagogique », toujours dans le cadre de cette lutte contre les discriminations.
La ville agit déjà contre les discriminations, notamment sur le plan de l’accès au droit, avec l’ouverture d’une permanence de la Halde à la Maison de justice et du droit, mais aussi sur le front de l’emploi, avec la création en 2008 d’un réseau de vigilance et de prévention des discriminations, convention avec les professionnels de l’insertion. Le 3 mars, Villeurbanne participera à l’événement « égalité et lutte contre les discriminations en Rhône-Alpes ».
