Bureaux : l’extérieur de Lyon, un segment dynamique
La périphérie de Lyon a totalisé 43.700 m2 en 2011, selon DTZ. Les industriels ont également porté le marché.
Le marché des bureaux a été très dynamique sur l’agglomération lyonnaise en 2011. 259 500 m2 ont été placés en bureaux l’an dernier selon les chiffres de la FNAIM Entreprises, compilés par le CECIM. porté l’an dernier par de bons résultats, notamment à la périphérie de Lyon. Le secteur de Lyon extérieur a totalisé, selon DTZ, un volume de transactions qui a quadruplé en un an pour atteindre 43 700 m² en 2011.
« Les bons résultats de l’année 2011 sont, en grande partie, liés au dynamisme des grandes surfaces qui, avec 49 transactions contre 43 en 2010, ont représenté 56% de l’activité. Les projets de regroupements ou de transferts d’envergure sur des immeubles neufs aux dernières normes environnementales ont dynamisé le marché. Pour 2012, nous sommes raisonnablement confiants, grâce à une demande exprimée qui se maintient pour les surfaces intermédiaires alors que, sur les grands gabarits, nous anticipons une baisse de l’activité» indique Thomas Durand, directeur de l’agence DTZ de Lyon, dans une note.
Les industriels très présents
Ce sont surtout les industriels qui ont porté le marché, avec 13 transactions supérieures à 1.000 m2 et une consommation de 49.000 m2 de bureaux, soit une surface moyenne de 3.800 m2. Ces derniers viennent compenser le secteur public, qui avait superformé en 2010.
Pour Magali Marton, directrice des Etudes de DTZ, «les grands déterminants du comportement des entreprises en matière immobilière modèlent l’expression de la demande sur le marché lyonnais, avec une forte polarisation sur les immeubles neufs. La diversité du marché lyonnais, avec ses secteurs périphériques et ses marchés émergents comme alternative à la Part Dieu, permet aux utilisateurs de disposer d’un vaste choix en termes de localisations, de valeurs locatives et d’architecture.»
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²
Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.
Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024
JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
L’immeuble Milkyway bientôt vendu
Icade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur
6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Un ralentissement confirmé pour les métropoles régionales
CBRE a fait un point sur le marché des bureaux des grandes métropoles régionales.
La première pierre de M+ a été posée
DCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire