Mario Congiu, responsable de l’agence MC Immobilier de la rue du Dauphiné à Sérézin du Rhône, nous parle du marché local.
Quels sont les prix sur Sérézin du Rhône ?
C’est abordable. Les personnes qui viennent sur le secteur sud sont de 10 minutes à un quart d’heure du centre de Lyon. Sérezin du Rhône dispose de toutes les commodités, dont la gare, un supermarché, une boulangerie, un médecin, un dentiste, un ostéopathe, plusieurs coiffeurs, une crèche, des écoles qui vont jusqu’au cours moyen. On a le plaisir de vivre au village tout en étant à un quart d’heure du centre-ville de Lyon. Quand les personnes achètent à 2.700 euros du mètre carré à 3.000 euros dans du neuf, c’est justifié par rapport à la qualité de vie. Le marché de Sérézin du Rhône se porte bien, dans la mesure où l’on reste logique avec les prix.
2.700 euros, c’est uniquement sur des appartements anciens…
2.700 euros, c’est une moyenne. Il y a des affaires à Sérézin qui peuvent se vendre à 2.100 euros du mètre carré, quand d’autres vont plus approcher les 3.300 euros du mètre carré. Après, tout dépend de la prestation : comment est fait le bien, quelle est sa qualité, etc… Le problème du prix au mètre carré, c’est qu’il s’agit d’une fausse idée du marché immobilier : si on inscrit dans le journal que Sérézin du Rhône est à 2.700 euros du mètre carré, beaucoup de personnes qui pourraient acheter à 2.500 ou 2.300 euros du mètre carré passeront à côté d’opportunités pouvant se présenter. Il faut vraiment coller au marché, aux valeurs des biens qui se vendent avant de faire une moyenne. On peut partir sur une moyenne dans la discussion de tous les jours : cela permet d’établir un dialogue, de faire connaissance et d’avancer sur un projet. Mais se baser uniquement sur cela, c’est une grave erreur en immobilier.
Quels sont les prix des maisons sur le secteur?
Sur une maison de 90 m2 avec 300 mètres carrés de jardin, on sera dans une fourchette de prix qui se situera entre 260.000 à 300.000 euros. Si vous dépassez les 400-500 m2 avec un peu plus de surface habitable, vous dépassez le cap des 300.000 euros.
