Empruntis publiait aujourd’hui son baromètre régional des taux immobiliers. Les taux restent orientés à la baisse sur toutes les durées de prêt.
Les taux de crédit immobilier restent orientés à la baisse sur toutes les durées de prêt en région Rhône-Alpes. C’est ce qu’a indiqué le courtier en crédit immobilier Empruntis, qui publiait aujourd’hui son baromètre régional.
Sur un prêt de 10 ans, les taux de marché s’établissent ainsi à 3.45%, quand, sur 15 ans, les taux de marché s’établissent à 3.75%, et sur 20 ans à 4.05%. Sur les durées plus longues, les taux de marché s’établissent à 4.45% à 25 ans, et 4.80% à 30 ans.
Les banques cherchent des liquidités
Selon le courtier, les banques peuvent consentir des décotes encore plus importantes, pour peu que l’emprunteur réponde aux critères d’endettement, explique Maël Bernier. « Les OAT étant faibles, les taux devraient rester à des niveaux bas encore quelques temps » indique-t-elle.
Sur les meilleurs dossiers, disposant d’une épargne importante, les décotes peuvent aller jusqu’à 0,50 %, selon le courtier. « Du côté des minima, la capacité d’épargne de l’emprunteur joue encore davantage. Avec les critères de Bâle 3, les banques cherchent avant tout des liquidités, tout en restant très actives dans l’octroi de crédit immobilier » indique Maël Bernier.
