Clos Layat, un nouvel espace vert sur Lyon 8ème | Lyon Pôle Immo

Clos Layat, un nouvel espace vert sur Lyon 8ème

A la jonction entre le huitième arrondissement et Vénissieux, le Grand Lyon va réaménager le Clos Layat, un futur espace vert qui jouxtera un complexe sportif.

Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, a présenté hier, dans le huitième arrondissement de Lyon le projet d’aménagement du Clos Layat, un espace de 31.000 m², situé en bordure de la Route de Vienne, au Nord de l’Hôpital Saint Jean de Dieu.

S’inscrivant dans la continuité du Parc de Gerland et de celle du Parc Sergent Blandan, futur deuxième espace vert en termes de superficie sur Lyon intra muros, ce nouvel espace vert jouxtera des terrains à vocation sportive, avec notamment quatre terrains de football. Au total, ce seront ainsi 100 000 m2 qui seront dédiés aux loisirs, à la détente et aux sports, et qui viendront compléter les infrastructures du quartier du Moulin à Vent, situé à la fois dans le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux.

C’est « un parc de 10 hectares au milieu d’une population dense puisque nous avons à la fois le huitième arrondissement, le septième arrondissement, et Vénissieux » a présenté Gérard Collomb. Le quartier a, ces dernières années, connu une intense activité immobilière, avec l’apparition de nombreux programmes neufs, notamment dans le secteur de la rue Henri Barbusse, récemment réaménagé. Or, «il manquait un grand parc » pour Gérard Collomb. Clos Layat devrait répondre à ce besoin.

Prairie ouverte

Le projet du Clos Layat présenté hier est donc l’aboutissement de plusieurs  réunions de concertation, qui se sont étalées de novembre 2010 à février 2011, et qui ont réuni la mairie du 8e arrondissement, la mairie de Vénissieux, le conseil de quartier, les riverains, les usagers des terrains de sport, l’école de la Xavière, ainsi que les services municipaux et communautaires. Parmi les principaux axes dégagés par ces réunions, les différents acteurs ont ainsi souhaité que Clos Layat devienne un parc naturel à vocation durable, un parc familial et intergénérationnel, ainsi qu’un parc calme et propice à la détente.

Des toilettes automatisées avec points d’eau potable, une aire de pique-nique ombragée, une aire de fitness pour les sportifs, et un théâtre de verdure qui permettra d’accueillir des animations diverses ont également été évoquées. Des aires de jeux devraient également être créées, à la fois jeux pour enfants (jusqu’à 6 ans et de 7 à 12 ans), mais aussi « jeux d’eau » sans rétention d’eau, alimentée en eau potable. Le parc du Clos Layat devrait également laisser la place à la nature avec une prairie « ouverte » et ensoleillée pour détente et jeux libres, agrémentés de bancs et corbeilles, et fontaines d’eau potable. Pour accéder au parc, des places de stationnements seront disposés sur un seul côté de ce dernier.

Le projet confié au groupement Base

Pour réaliser ce projet, le groupement BASE /Arcadis ESG / Les Eclaireurs a été désigné fin mars, au terme d’une procédure de concours lancée en octobre dernier pour nommer un maître d’œuvre. Cette équipe de paysagers DPALG, sous la direction de M. Bertrand Vignal avait en outre été lauréat des concours pour l’aménagement du futur Parc Blandan et de l’aménagement des rives de Saône.

L’équipe a ainsi proposé une recomposition du Clos Layat au travers de quatre thématiques : la mémoire de l’hôpital,  (en faisant déborder le boisement au-delà de la limite), la relation avec les terrains sportifs, la route de Vienne en marquant ponctuellement l’entrée du parc sans rompre le périmètre du mur, et l’osmose de la biodiversité et des usages.

Trois sous-espaces composeront ainsi le parc. Au sud, le boisement du sud répondra au parc de l’hôpital, et accueillera des espaces de réintroduction et de protection de la faune et de la flore rhodanienne. Au centre, la lisière constituée par le parvis/allée centrale, aboutira à l'Ouest sur le théâtre/ terrasses et les aires de jeux sèche et humide. Au nord, le champ, prairie active et évolutive, sera bordée de "jardins mellifères" sur sa lisière Ouest.

Sur la totalité du Parc, une promenade de 700 mètres reliera ces différents milieux et desservira les différents équipements et les pratiques de promenade ou de jogging. En termes d’investissement, le montant prévisionnel budgétaire se monte à 2.6 millions d’euros, montant qui s’ajoute aux travaux déjà réalisés pour les équipements sportifs. Une concertation auprès du grand public sur les études devrait se tenir entre les mois de juin et juillet. Après la réalisation des études préliminaires et la notification des marchés, la réalisation des travaux devrait s’étaler de juin à décembre 2013.

Crédits perspectives: BASE / La Graine Studio Infographiste - Crédits plan masse : BASE

» Moulin à Vent: un marché "très varié"

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.