Les immeubles situés au 10-12 rue Moncey vont faire l’objet d’une démolition, afin d’ouvrir la place Pierre Simon Ballanche sur la rue Paul Bert.
Le Grand Lyon a adopté une délibération visant à la démolition des immeubles situés au 9-11 rue Paul Bert, et au 10-12 rue Moncey, dans le cadre de la requalification de la place Pierre Simon Ballanche.
Cette dernière, qui donne à l’arrière de l’immeuble Le Clip, lequel domine depuis 1998 le cœur de la Guillotière. Elle constitue un espace résiduel lié à l’abandon en 1998, suite à la construction du Clip, de la percée Moncey.

Avec cette démolition, dont le coût global est estimé à 1.97 million d’euros TTC, l’idée est, selon le vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme, Gilles Buna, « de faire en sorte que la place Pierre Simon Ballanche et ce passage soient requalifiés et que l’on dispose d’un espace ample et visible ».
Début des travaux au 1er semestre 2013
La réflexion autour du devenir de cet espace date de 2006, où divers dysfonctionnements ont été constatés. « Il y avait des passages qui étaient source d’insécurité, de problèmes d’hygiène, de drogue, etc », indique Gilles Buna, qui explique en outre que le quartier Moncey fait l’objet d’un accompagnement de la part des collectivités : « tous les dispositifs qui existent sont utilisés dans ce quartier» constate-t-il.
En 2010 et 2011, plusieurs actions avaient, en réponse, été réalisées par la collectivité, comme la fermeture par grilles du passage Turenne, situé sous le Clip, et l’installation de jardinières sous la place. Les travaux de démolition devraient, eux, commencer au premier semestre 2013 et durer 10 mois. Les passages Turenne et de la rue Moncey devraient, à la faveur de ces travaux, être comblés et occupés.

Bonjour
intéressé par ce projet car j’habite en face.
Je suis très pressée que ces immeuble insalubre disparaisse de ma fenêtre pour laisser place a un espace de vie.
Nous sommes fin 2014 et rien ne se passe depus 2 ans dates initiale des travaux?
Bonne journée