Le chômage a progressé en Rhône-Alpes, même si il a reculé en Savoie et en Isère.
Le chômage a de nouveau augmenté en Rhône-Alpes, selon les données publiées mercredi soir par la Direccte Rhône-Alpes et la direction régionale de Pôle Emploi. Le nombre des demandeurs d'emploi inscrits en Rhône-Alpes en catégorie A a ainsi progressé en avril pour le douzième mois consécutif de 0,3 %.
Si certains départements échappent à cette tendance, comme la Savoie (- 0,8 %) et l’Isère (- 0,6 %), d’autres sont clairement à la hausse, comme la Drôme (+ 1,5 %), la Loire (+ 1,2 %) et l’Ardèche, (+ 0,8 %). L 'Ain (+ 0,6 %), la Haute-Savoie (+ 0,4 %) et le Rhône (+ 0,3 %) enregistrent également une tendance à la hausse des demandeurs d’emplois.
Les services de l’Etat notent en outre que « l'augmentation du chômage a affecté davantage les hommes que les femmes (respectivement + 0,4% et + 0,2 %) et les seniors (+ 1,2 % et + 15,5 % sur un an). Pour le troisième mois consécutif, le nombre des jeunes demandeurs d'emploi a diminué (- 0,1 %) tandis que le nombre des chômeurs âgés de 25 à 49 ans a augmenté de 0,2 %, après deux mois de recul ».
Dans le même temps, le nombre des personnes cumulant une situation de chômage et d’emploi à temps réduit (130 723 demandeurs inscrits en catégories B ou C) a légèrement diminué en avril : - 0,2 %, après deux mois de hausse. Sur un an, le rythme d’évolution est inférieur à celui des personnes inscrites en catégorie A : + 5,6 % contre + 8 %.
