Lyon 8: Moulin à vent / Grand Trou, un secteur en mouvement | Lyon Pôle Immo

Lyon 8: Moulin à vent / Grand Trou, un secteur en mouvement

Le huitième arrondissement de Lyon est, depuis 10 ans, le théâtre d’importantes mutations urbaines. Gérard Collomb a présenté mercredi les réalisations et projets du secteur.

Le huitième arrondissement bouge. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer Gérard Collomb mercredi, au cours d’une visite de presse effectuée dans le quartier du Grand Trou / Moulin à Vent.

L’édile lyonnais a rappelé que l’arrondissement avait bénéficié de nombreux réaménagements au cours des deux derniers mandats, notamment autour de la place du Bachut, de la Mairie du Huitième arrondissement et du quartier Mermoz. « On s’était dit qu’il y avait quelques quartiers où il fallait que l’on progresse, et le Grand Trou faisait partie de ceux-ci » a expliqué Gérard Collomb. « Nous avons décidé depuis deux ans et demi de lui donner une nouvelle dynamique, en essayant de faire en sorte que de nouveaux programmes immobiliers puissent lui donner une nouvelle vie» a expliqué le sénateur-maire de Lyon.

Tout au nord, dans le septième arrondissement la ZAC Berthelot / Epargne, en voie d’achèvement, a permis de redonner un nouveau souffle au secteur, et devrait voir s’achever son dernier immeuble durant les prochains mois. C’est bien plus au sud, place Lebret, au cœur du quartier du Grand Trou, que Gérard Collomb a choisi de démarrer sa visite de quartier. « C’était une place relativement obsolète » explique l’édile. L’espace public a donc fait l’objet de travaux de réfection pour un total de 250.000 euros, et affiche désormais une nouvelle perspective, avec des bancs et jardinières. « On retrouve une continuité avec les programmes bâtis qui sont autour » se félicite-t-il.

Un arrondissement actif

Gérard Collomb, accompagné de Christian Coulon, maire du huitième arrondissement, de Michel le Faou, conseiller d’arrondissement et par ailleurs président de la SACVL, d’Olivier Brachet, vice président du Grand Lyon en charge de l’habitat, et de Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat, a ensuite pris la direction du programme immobilier 128 Faubourg, de Nexity, une opération labélisée très haute performance énergétique de 3168 m2 SHON. Celle-ci est composée de 44 logements allant du T1 au T4, dont 11 ont été cédés à Grand Lyon Habitat pour y réaliser du logement social.

Frédéric Marchal, Président Directeur général de Nexity - Promotion Rhône/Loire/Auvergne, présent durant toute la visite, a rappelé à cette occasion l’importance du huitième arrondissement pour le secteur de l’immobilier neuf à Lyon. « Un logement sur trois vendu dans Lyon intra-muros l’est dans le huitième arrondissement » a rappelé le dirigeant. « Le huitième connait une grande attractivité, tant pour les acquéreurs en résidence principale que les acquéreurs faisant un investissement en Scellier, et du coup, victime de son succès, les prix ont connu une évolution sensible au cours de ces trois dernières années», avec une hausse de 15% de ces derniers.

« La portion de ce quartier qui est comprise entre l’impasse Caton et la rue de la Croix Barret va faire l’objet d’une opération importante de renouvellement urbain, qui va associer essentiellement la promotion privée » explique pour sa part Michel Le Faou. « Dans le cadre des différentes modifications du PLU, nous avons pris un certain nombre de dispositions visant notamment à modifier le zonage du secteur, et lui enlever son caractère protégé qui l’avait un peu fossilisé dans le temps » poursuit-il. Les liaisons entre la rue Croix Barret et la Route de Vienne devraient être en outre améliorées : « l’un des problèmes de la Route de Vienne et de la rue Croix Barret, c’est qu’il n’y avait aucune correspondance entre les deux. Nous essayons de refaire des ouvertures entre les deux rues de manière à essayer de refaire un vrai quartier et non pas deux quartiers qui s’ignorent totalement » précise pour sa part Gérard Collomb.

Une vocation économique réaffirmée

Outre les programmes immobiliers, la ville de Lyon ambitionne de redonner vie au secteur via la requalification des anciens sites industriels Patay, avec comme objectif d’installer sur ce site de 2.5 hectares un groupe scolaire composé d’une école et d’un collège. En outre, 6000 m2 d’emprise au sol sont constructibles pour y réaliser des logements. La ville est donc en négociation avec Leroy somer pour acquérir ces tènements.

Dans le même esprit, la ville est également en négociation avec le groupe Givaudan pour acheter un terrain que le groupe a préalablement dépollué, du fait de la présence de nombreux composants organiques volatils dans le terrain, due à l’ancienne activité de fabrication de fragrance du site. Sur ce site, la ville ambitionne de réintroduire de l’activité économique, afin d’assurer une certaine mixité entre les fonctions –logements et activité économique. «On veut garder un certain nombre de tènement à vocation économique à l’intérieur de Lyon » explique Gérard Collomb, afin que les habitants du quartier puissent résider à proximité de leur lieu de travail, et éviter le plus possible le recours au transport.

Muscler les infrastructures

Parallèlement à ces projets, la ville de Lyon va également muscler ses infrastructures, avec la création d’un nouveau groupe scolaire, Marie Bordas, qui comprendra 18 classes en lieu et place de l’ancienne école (ci dessous Gérard Collomb et Thierry Braillard devant la maquette).

Pour soutenir la vie de quartier, la ville va également transformer, pour un coût de 2.5 millions d’euros, un ancien dojo localisé rue Garon Duret, pour en faire un bâtiment de 450 m2 comprenant 2 grandes salles d’activités et des bureaux, qui sera géré par la MJC Monplaisir. La livraison de ce bâtiment devrait avoir lieu en 2014. C’est d’ailleurs sur la place située en face de celui-ci que Gérard Collomb, après avoir assisté à la présentation du programme immobilier Soon, a terminé la présentation du quartier, et inauguré la nouvelle rue Henri Barbusse réaménagée, en promettant, lors de son discours, de procéder au réaménagement du lieu. Un nouveau chantier en perspective…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.