PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation
C’est aujourd’hui que démarre la concertation sur le PLU-H, un document d’urbanisme qui va désormais intégrer les objectifs du Grand Lyon en matière d’habitat.
C’est aujourd’hui que démarre la concertation autour du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), vaste chantier qui va durer deux ans, et qui va engendrer une révision de l’actuel plan local d’urbanisme (PLU). Objectif : intégrer une dimension coercitive au Plan local de l'Habitat défini en 2007 par la collectivité en les intégrant à l’intérieur de ce nouveau document, dont l’entrée en vigueur ne devrait pas être effective avant 2016. Aussi, en plus de sa dimension d’organisation de l’espace, le PLUH précisera ainsi les objectifs en matière d’habitat.
Cette révision du PLU en PLU-H intégrera également des objectifs en matière de développement économique et d’environnement, en définissant notamment les secteurs constructibles et leur destination. La concertation qui s’ouvre aujourd’hui sur ces objectifs vont ainsi permettre de les traduire en grandes orientations d’aménagement territorialisées.
Concrètement, dans chaque mairie d’arrondissement et mairie du Grand Lyon seront déposés un dossier de concertation préalable, qui expose à la fois les la vision et les nouveautés de ce projet, et une synthèse simple de ce dossier par la voie d’une lettre. Un cahier de concertation sera présent dans les mairies des 58 communes et les mairies d’arrondissement de Lyon. En outre, au moins une réunion de concertation se tiendra dans celles-ci en 2013.
7500 logements visés par an
« Cette mise en concertation du PLUH se situe à une période spéciale où l’on voit bien qu’à travers le monde, l’ère est à la métropolisation» a expliqué Gérard Collomb. Avec la mise en place du PLU-H, qui intervient concomitamment à la mise en place du pôle métropoltain, le Grand Lyon vise quatre objectifs, à savoir rendre l’agglomération encore plus attractive et rayonnante, la rendre également plus active économiquement, favoriser l’accueil par la construction de logement, et réaliser ces objectif de façon plus durable, notamment par le biais du plan Climat.
Le maire de Lyon a par la suite développé chacun des objectifs, et notamment en matière économique: le Grand Lyon veut notamment offrir des axes de développement suffisamment diversifiés, en pensant le développement commercial, en maintenant des zones d’activité à intérieur de la ville, et en travaillant les relations avec l’agriculture périurbaine. Pour le maire de Lyon, il existe « un véritable grenier local » aux portes de l’agglomération avec lequel il convient de travailler.
Le maire a également réaffirmé les objectifs en matière de logement déjà définis par le SCOT, l'agglomération devant voir sa population augmenter de 150.000 habitants en 20 ans. Il faudra donc, selon l’exécutif, construire 7500 logements par an. « Nous avons d’ores et déjà de quoi construire 22.000 logements » a expliqué le président du Grand Lyon, expliquant vouloir développer encore plus ce potentiel, en se basant sur des réserves foncières potentielles, notamment sur Villeurbanne ou Gerland.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire