PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation | Lyon Pôle Immo

PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation

C’est aujourd’hui que démarre la concertation sur le PLU-H, un document d’urbanisme qui va désormais intégrer les objectifs du Grand Lyon en matière d’habitat.

C’est aujourd’hui que démarre la concertation autour du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), vaste chantier qui va durer deux ans, et qui va engendrer une révision de l’actuel plan local d’urbanisme (PLU). Objectif : intégrer une dimension coercitive au Plan local de l'Habitat défini en 2007 par la collectivité en les intégrant à l’intérieur de ce nouveau document, dont l’entrée en vigueur ne devrait pas être effective avant 2016. Aussi, en plus de sa dimension d’organisation de l’espace, le PLUH précisera ainsi les objectifs en matière d’habitat.

Cette révision du PLU en PLU-H intégrera également des objectifs en matière de développement économique et d’environnement, en définissant notamment les secteurs constructibles et leur destination. La concertation qui s’ouvre aujourd’hui sur ces objectifs vont ainsi permettre de les traduire en grandes orientations d’aménagement territorialisées.

Concrètement, dans chaque mairie d’arrondissement et mairie du Grand Lyon seront déposés un dossier de concertation préalable, qui expose à la fois les la vision et les nouveautés de ce projet, et une synthèse simple de ce dossier par la voie d’une lettre. Un cahier de concertation sera présent dans les mairies des 58 communes et les mairies d’arrondissement de Lyon. En outre, au moins une réunion de concertation se tiendra dans celles-ci en 2013.

7500 logements visés par an

« Cette mise en concertation du PLUH se situe à une période spéciale où l’on voit bien qu’à travers le monde, l’ère est à la métropolisation» a expliqué  Gérard Collomb. Avec la mise en place du PLU-H, qui intervient concomitamment à la mise en place du pôle métropoltain,  le Grand Lyon vise quatre objectifs, à savoir rendre l’agglomération encore plus attractive et rayonnante, la rendre également plus active économiquement, favoriser l’accueil par la construction de logement, et réaliser ces objectif de façon plus durable, notamment par le biais du plan Climat.

Le maire de Lyon a par la suite développé chacun des objectifs, et notamment en matière économique: le Grand Lyon veut notamment offrir des axes de développement suffisamment diversifiés, en pensant le développement commercial, en maintenant des zones d’activité à intérieur de la ville, et en travaillant les relations avec l’agriculture périurbaine. Pour le maire de Lyon, il existe « un véritable grenier local » aux portes de l’agglomération avec lequel il convient de travailler.

Le maire a également réaffirmé les objectifs en matière de logement déjà définis par le SCOT, l'agglomération devant voir sa population augmenter de 150.000 habitants en 20 ans. Il faudra donc, selon l’exécutif, construire 7500 logements par an. « Nous avons d’ores et déjà de quoi construire 22.000 logements » a expliqué le président du Grand Lyon, expliquant vouloir développer encore plus ce potentiel, en se basant sur des réserves foncières potentielles, notamment sur Villeurbanne ou Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.