PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation

C’est aujourd’hui que démarre la concertation sur le PLU-H, un document d’urbanisme qui va désormais intégrer les objectifs du Grand Lyon en matière d’habitat.

C’est aujourd’hui que démarre la concertation autour du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), vaste chantier qui va durer deux ans, et qui va engendrer une révision de l’actuel plan local d’urbanisme (PLU). Objectif : intégrer une dimension coercitive au Plan local de l'Habitat défini en 2007 par la collectivité en les intégrant à l’intérieur de ce nouveau document, dont l’entrée en vigueur ne devrait pas être effective avant 2016. Aussi, en plus de sa dimension d’organisation de l’espace, le PLUH précisera ainsi les objectifs en matière d’habitat.

Cette révision du PLU en PLU-H intégrera également des objectifs en matière de développement économique et d’environnement, en définissant notamment les secteurs constructibles et leur destination. La concertation qui s’ouvre aujourd’hui sur ces objectifs vont ainsi permettre de les traduire en grandes orientations d’aménagement territorialisées.

Concrètement, dans chaque mairie d’arrondissement et mairie du Grand Lyon seront déposés un dossier de concertation préalable, qui expose à la fois les la vision et les nouveautés de ce projet, et une synthèse simple de ce dossier par la voie d’une lettre. Un cahier de concertation sera présent dans les mairies des 58 communes et les mairies d’arrondissement de Lyon. En outre, au moins une réunion de concertation se tiendra dans celles-ci en 2013.

7500 logements visés par an

« Cette mise en concertation du PLUH se situe à une période spéciale où l’on voit bien qu’à travers le monde, l’ère est à la métropolisation» a expliqué  Gérard Collomb. Avec la mise en place du PLU-H, qui intervient concomitamment à la mise en place du pôle métropoltain,  le Grand Lyon vise quatre objectifs, à savoir rendre l’agglomération encore plus attractive et rayonnante, la rendre également plus active économiquement, favoriser l’accueil par la construction de logement, et réaliser ces objectif de façon plus durable, notamment par le biais du plan Climat.

Le maire de Lyon a par la suite développé chacun des objectifs, et notamment en matière économique: le Grand Lyon veut notamment offrir des axes de développement suffisamment diversifiés, en pensant le développement commercial, en maintenant des zones d’activité à intérieur de la ville, et en travaillant les relations avec l’agriculture périurbaine. Pour le maire de Lyon, il existe « un véritable grenier local » aux portes de l’agglomération avec lequel il convient de travailler.

Le maire a également réaffirmé les objectifs en matière de logement déjà définis par le SCOT, l'agglomération devant voir sa population augmenter de 150.000 habitants en 20 ans. Il faudra donc, selon l’exécutif, construire 7500 logements par an. « Nous avons d’ores et déjà de quoi construire 22.000 logements » a expliqué le président du Grand Lyon, expliquant vouloir développer encore plus ce potentiel, en se basant sur des réserves foncières potentielles, notamment sur Villeurbanne ou Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7e : réunion publique le 18 septembre sur l’îlot Mazagran

Un point d’étape sur le projet urbain aura lieu à la mairie du 7ème arrondissement de Lyon, place Jean Macé.


Pour Michèle Picard, la politique de la ville n’est pas en échec

nullLa vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vénissieux organisait vendredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Une concertation pour le réaménagement de la place Edgar Quinet

La Métropole et la Ville de Lyon engagent le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet, à Lyon dans le 6ème arrondissement.


La Métropole de Lyon se dote d’une charte des espaces publics

Ce cadre commun, qui fixe les grandes orientations d’aménagement des espaces publics du territoire, vise à répondre aux défis urbains, environnementaux et sociétaux.


L’avenue des frères Lumière bientôt transformée en vélorue

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté il y a quelques jours le projet de réaménagement de cette avenue phare du 8e arrondissement.


Tarare : le projet et l’offre d’OGIC retenus pour la vente de l’ancien hôpital

nullLes hôpitaux Nord-Ouest-Tarare-Grandris ont, fin juin, retenu le projet et l’offre d’Ogic dans le cadre de la cession du site de l’ancien hôpital de Tarare et du bâtiment Les Anciennes Ecuries.


Mise en œuvre des objectifs ZAN : la proposition de loi adoptée

La proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de «zéro artificialisation nette» a été adoptée ce mardi par l’Assemblée nationale.


La Métropole, la Ville et VNF ont présenté le « SURF »

Le schéma des usages des rives fluviales, au cœur du renouvellement du partenariat qui unit VNF à la Métropole, vise à un développement harmonieux des usages des bords du Rhône et de la Saône.


Simon Teyssou, grand prix de l’urbanisme 2023

L’architecte-urbaniste est le directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.


Le projet structurant du réaménagement de la rive droite du Rhône

null
La Métropole et la Ville ont présenté ce mercredi ce projet d’ampleur visant à transformer l’espace public attenant au Rhône, en écho à ce qui été réalisé il y quelques années rive droite.


Messimy : pose de la première pierre du Clos du Midi

nullLe groupe Edouard Denis a posé ce vendredi la première pierre de cet ensemble, qui marque la réhabilitation de l’ancien cœur de village de Messimy.


Lyon 3 : inauguration de la promenade Moncey

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mercredi la dernière phase de cet espace public.


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Le nouveau visage de la place Chardonnet

nullL’espace public situé au coeur du 1er arrondissement de Lyon a été inauguré il y a quelques jours. Plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour mettre en valeur cette place et la rendre plus agréable.


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.