PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation | Lyon Pôle Immo

PLU-H du Grand Lyon : ouverture de la concertation

C’est aujourd’hui que démarre la concertation sur le PLU-H, un document d’urbanisme qui va désormais intégrer les objectifs du Grand Lyon en matière d’habitat.

C’est aujourd’hui que démarre la concertation autour du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), vaste chantier qui va durer deux ans, et qui va engendrer une révision de l’actuel plan local d’urbanisme (PLU). Objectif : intégrer une dimension coercitive au Plan local de l'Habitat défini en 2007 par la collectivité en les intégrant à l’intérieur de ce nouveau document, dont l’entrée en vigueur ne devrait pas être effective avant 2016. Aussi, en plus de sa dimension d’organisation de l’espace, le PLUH précisera ainsi les objectifs en matière d’habitat.

Cette révision du PLU en PLU-H intégrera également des objectifs en matière de développement économique et d’environnement, en définissant notamment les secteurs constructibles et leur destination. La concertation qui s’ouvre aujourd’hui sur ces objectifs vont ainsi permettre de les traduire en grandes orientations d’aménagement territorialisées.

Concrètement, dans chaque mairie d’arrondissement et mairie du Grand Lyon seront déposés un dossier de concertation préalable, qui expose à la fois les la vision et les nouveautés de ce projet, et une synthèse simple de ce dossier par la voie d’une lettre. Un cahier de concertation sera présent dans les mairies des 58 communes et les mairies d’arrondissement de Lyon. En outre, au moins une réunion de concertation se tiendra dans celles-ci en 2013.

7500 logements visés par an

« Cette mise en concertation du PLUH se situe à une période spéciale où l’on voit bien qu’à travers le monde, l’ère est à la métropolisation» a expliqué  Gérard Collomb. Avec la mise en place du PLU-H, qui intervient concomitamment à la mise en place du pôle métropoltain,  le Grand Lyon vise quatre objectifs, à savoir rendre l’agglomération encore plus attractive et rayonnante, la rendre également plus active économiquement, favoriser l’accueil par la construction de logement, et réaliser ces objectif de façon plus durable, notamment par le biais du plan Climat.

Le maire de Lyon a par la suite développé chacun des objectifs, et notamment en matière économique: le Grand Lyon veut notamment offrir des axes de développement suffisamment diversifiés, en pensant le développement commercial, en maintenant des zones d’activité à intérieur de la ville, et en travaillant les relations avec l’agriculture périurbaine. Pour le maire de Lyon, il existe « un véritable grenier local » aux portes de l’agglomération avec lequel il convient de travailler.

Le maire a également réaffirmé les objectifs en matière de logement déjà définis par le SCOT, l'agglomération devant voir sa population augmenter de 150.000 habitants en 20 ans. Il faudra donc, selon l’exécutif, construire 7500 logements par an. « Nous avons d’ores et déjà de quoi construire 22.000 logements » a expliqué le président du Grand Lyon, expliquant vouloir développer encore plus ce potentiel, en se basant sur des réserves foncières potentielles, notamment sur Villeurbanne ou Gerland.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».