<p>Chambéry (Wikimedia CC)</p>
Laforêt a présenté ce matin ses statistiques et perspectives sur le marché immobilier en région. A Chambéry, les prix devraient rester stables, et le marché immobilier devrait se maintenir.
Alors que la demande de logements s’est effondrée sur Lyon, le marché de l’immobilier ancien sur Chambéry se distingue par une demande toujours présente, selon les dernières statistiques du réseau d’agences immobilières en franchise Laforêt. Monica Tornicelli, de l’agence de Chambéry, indique avoir constaté une baisse des transactions sur le premier semestre 2012, nuancée par une petite reprise des ventes sur les mois de mai et juin. Ce repli de l’activité semble toutefois plutôt le fait d’une offre en contraction, plutôt que d’une demande anémiée. « La demande est toujours là et les acquéreurs sont à l'affût des bonnes affaires » note-t-elle. « L'offre a baissé (volume inférieur à celui de début 2011) et reste insuffisante pour répondre à la demande » indique le réseau.
Des prix stables
« Les prix sont stables sur les biens « demandés », majoritairement situés dans le centre-ville et en bon état général » indique le réseau. Concernant le profil des acquéreurs, si le nombre de primo-accédants est en chute notoire, l’agente note la présence sur le marché de beaucoup de secundo-accédants, bénéficiant d'apports personnels – les biens étant parfois entièrement financés en cash - en provenance de la région parisienne ou lyonnaise. Ils font face aux vendeurs, qui ont repoussé leur projet de vente, dans l’attente des élections, et face aux incertitudes économiques. C’est ce qui explique la baisse de l’offre constatée.
Ce déficit d’offre constitue, selon le réseau, la principale difficulté du marché. Il faut ainsi rassurer les vendeurs. Du fait d’un stock de logements limité, et d’une faible disponibilité de foncier, le marché est anémié. « Le marché immobilier de Chambéry devrait se maintenir et voir les prix rester stables. Les acquéreurs ne sont plus prêts pour autant « à surpayer » un bien parce qu’il est rare » note le réseau.
