La rentrée universitaire coûtera cette année 2464.50 euros, selon l’association GAELIS. Le logement occupe 46% des dépenses.
La rentrée universitaire sera un peu plus chère à Lyon qu’ailleurs en France. C’est l’un des constats tirés par GAELIS, le Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon, Indépendants et Solidaires, qui publiait aujourd’hui le coût de la rentrée pour les étudiants lyonnais.
Il faudra ainsi compter 2464.50 euros en moyenne pour le coût de rentrée des étudiants lyonnais, contre 2.324 euros ailleurs en Province. Selon le réseau, qui couvre 28 associations étudiantes, ceci fait de Lyon « l’une des villes les plus chères pour étudier ».
Au sein des postes de dépenses, le logement occupe près de 46% des dépenses, soit 1127.40 euros, dont 448 euros en loyer, 70.10 euros en fluides, 552.00 euros en frais d’agence et l’assurance 57.10 euros.
Le prix du logement, important pour les étudiants est dû, selon Gaelis « au manque cruel de logements sociaux pour les étudiants sur l’académie. On compte seulement 7% d’étudiants vivant en cité universitaire (7 500 logements sur l’académie) quand les besoins seraient bien plus grands ».
«Pour faire face, nombreux sont ceux qui se tournent alors vers un salariat dans des proportions incompatibles avec la réussite de leurs études » note l’association.
