L’immeuble de 6281 m2, livré depuis un peu moins d’un an, et situé dans le pôle numérique de Lyon Vaise, a été inauguré hier.
Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et président du Grand Lyon a procédé lundi à l’inauguration de l’immeuble Spi West, dans le neuvième arrondissement de Lyon, en présence de Bertrand de Lagarde, PDG de Sud Architectes, Serge Grzybowski, PDG d’Icade, Claude Blanchet, Directeur régional de la Caisse des Dépôts, et de Léon-Jacques Salmon, Président de A.Salmon.
Situé dans le neuvième arrondissement de Lyon, à Vaise, Spi West est un immeuble tertiaire de 6 291 m² SHON de bureaux et d’activités livré en avril 2012, le premier à énergie zéro sur l’agglomération lyonnaise. Développé par Icade sur un site du Grand Lyon aménagé par la SERL, Spi West s’inscrit dans le cadre de la régénération du quartier de l'Industrie de Vaise.
Un des nouveaux immeubles du quartier de Vaise
Il a permis la création d'une pépinière d’entreprises et l'augmentation de l’offre immobilière dédiée aux entreprises du secteur du numérique. Un immeuble passif a notamment associé le promoteur Icade, maître d’ouvrage, l’architecte SUD et la Caisse des Dépôts, maître d’œuvre du projet.
L’ensemble immobilier tertiaire, dont la construction a pris 14 mois, est inscrit dans l’aménagement global du quartier de l’Industrie. Avant le choc pétrolier, ce dernier jouait, au nord de Lyon, un rôle économique majeur dans la métropole lyonnaise, avec des locomotives telles que Rivoire et Carret ou encore les Chais Beaucairois.
Mais la crise des années 70 et 80 a transformé le quartier, où nombreuses friches industrielles sont apparues. A partir des années 90 et 2000, et l’arrivée de nombreuses entreprises du secteur numérique (Cegid, Electronic Arts, Infogrames), le quartier a engagé sa mue, et est l’un des pôles tertiaires de l’agglomération.
5701 m2 de bureaux
L’immeuble Spi West se situe, lui, non loin des quais de Saône, rue Joannès Carret, à 15 minutes à pied du pôle multimodal de Vaise (métro, tramway, bus, station vélov’). L’immeuble, qui a reçu la Pyramide d’Argent 2011, a notamment permis à l’agence d'architecture SUD, désormais utilisateur, de regrouper ses partenaires au sein d'un nouvel ensemble immobilier unique.
Il comprend 5 701 m2 de bureaux, 590 m2 de commerces en rez-de-chaussée, et 102 places de stationnement. Le coût total des travaux s’élève 9,30 millions d’euros, dont 770 000 € HT de panneaux photovoltaïques.
Pour Serge Grzybowski, PDG d’Icade, le chantier s’est heurté à certaines difficultés « Un sous-sol difficile, les exigences archéologiques, aléas de notre métier, mais surtout la modification du contexte légal sur la production et le rachat d’énergie en cours d’opération ont été de vrais écueils que nous avons su surmonter ».
