Décines : inauguration de la résidence Moa | Lyon Pôle Immo

Décines : inauguration de la résidence Moa

Le groupe Eiffage a effectué vendredi l'inauguration de la résidence Moa à Décines, un ensemble de 207 logements en plein centre-ville de Décines.

Grand jour vendredi pour Eiffage Centre Est. Le groupe effectuait en effet la livraison de la résidence Moa, un ensemble de 207 logements mixtes répartis sur 2 ilots de la ZAC de la Fraternité, une zone d’aménagement située en plein centre-ville de Décines.

Initiée en 2004 et portée par la SERL depuis 2006, la ZAC de la Fraternité forme une emprise de 3.9 hectares coincée entre les rues Jean Jaurès, la rue de la Fraternité, et la rue Paul Bertrand, longée par le tramway. Décomposée en 4 ilots, c’est en 2007 que les ilots 2 et 3 sont attribués à Eiffage Immobilier Centre Est, qui va bâtir sur ces ilots un important programme : Moa.

Dessinée par les cabinets d’architectes AAMCO et HTVS, ce dernier se décompose en 11 bâtiments distincts, groupés autour d’un jardin privatif de 4000 m en cœur d’îlots. Les deux îlots remportés par Eiffage comprenaient respectivement 57 et 150 logements.

Un projet global

moa-passano-sturla
« Ce projet rassemblait trois thématiques urbaines : accessibilité, mixité sociale, et diversité commerciale » a noté Luc Vergonjeanne, Directeur régional d'Eiffage Immobilier Centre-Est dans son discours. « Le défi a été brillamment relevé par la SERL » s’est-il félicité, en notant que l’offre commerciale située sur les socles des immeubles « Moa » participait « activement au nouveau centre-ville de Décines ». « C’est là toute la force du modèle Eiffage Construction, qui est à la fois aménageur, promoteur, et constructeur. Ce modèle, nous le revendiquons : il exprime le lien étroit qui existe entre les équipes de promotion et de travaux, ainsi que leur implication commune dans tous nos programmes immobiliers » a indiqué le promoteur.

Jean Luc Da Passano, le président de la SERL, a quant à lui rappelé le travail accompli sur l’aménagement de cette ZAC, et la vocation de la SERL. Pour le vice-président du Grand Lyon, la SERL a ainsi pour vocation de « répondre aux besoins des élus locaux parce que c’est eux qui sont aux besoins de la population, et parce que c’est eux qui savent ce dont elle a besoin, et parce que c’est eux qui demain porteront la responsabilité » des opérations.

« Ici, cela s’est passé relativement bien parce qu’il y avait une volonté dès le départ sur un projet global, qui associait la nécessité de dynamiser ce quartier et de refaire un centre agréable avec de l’habitat, des commerces, de la mixité sociale, et l’arrivée de la ligne T3 de tramway » a noté Jean Luc Da Passano.

"Un élément fort"

moa

Jérôme Sturla, le maire de Décines, a salué l’ensemble des acteurs du projet. « La création de ce centre ville est un élément fort de l’évolution de Décines. Il est à la fois un symbole et un révélateur de l’évolution de notre cité, qui acquiert aujourd’hui ce statut de ville, car peu à peu nous sommes de moins en moins considéré comme une frange de l’agglomération lyonnaise, mais de plus en plus comme un des poumons d’un nouveau territoire qui est en devenir à l’est lyonnais, que l’on appelle maintenant le Rhône Amont » a expliqué le maire. « Ce projet Moa est une pièce nouvelle du puzzle que nous construisons pas à pas sur ce centre-ville de Décines » a expliqué Jérome Sturla.

Sur les 207 logements qui composent la résidence, 31 logements sociaux ont été acquis par l’OPAC du Rhône, et 17 logements ont été acquis en accession sociale à la propriété. Les autres logements ont été acquis par des particuliers en résidence principale ou des investisseurs. Commencée en 2009 sur l’îlot 3 et en 2010 pour l’îlot 2, la commercialisation s’est, selon Luc Vergonjeanne, bien déroulée. Certains acquéreurs avaient en outre pu bénéficier des avantages du dispositif de pass-foncier.

moa5






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.