<p>Jean Marie Paulet, président de l'Union des Maisons Françaises (UMF) Loire Haute-Loire</p>
Jean-Marie Paulet est le président de l’Union des Maisons Françaises. Il évoque le début d’année 2013 sur le front du marché de la maison individuelle.
Comment se porte le marché de la maison individuelle dans la Loire / Haute Loire?
Dans les deux départements, nous avons quelques soucis, les contacts étant rares. Notre clientèle d’hier et d’avant-hier étaient des primo-accédants, qui n’ont pas des moyens exceptionnels pour acheter leur maison. Aujourd’hui, les banques sont très réticentes pour faire des prêts à ces gens qui démarrent dans la vie. Auparavant, les banques faisaient des prêts sur 30 ans avec des apports personnels à zéro. Aujourd’hui, les banques sont très frileuses, et n’acceptent de financer que des gens qui empruntent sur 20 ans avec un apport personnel supérieur à 20%, donc ceci réduit la clientèle des primo-accédants, qui était notre clientèle principale.
Vous percevez donc une baisse des contacts…
Oui,une nette baisse des contacts d’autant que nous avons un début de saison au niveau du temps qui n’était pas favorable. Nous avons eu un trimestre qui n’était pas très bon. Entre la liste des contacts du premier trimestre de cette année et la même période de l’année dernière, nous sommes à -30%.
Quelles sont les grosses zones de construction de maisons individuelles sur la Loire ?
La construction se fait surtout sur la plaine du Forez. Nous avons subi cette année la RT2012. Cela constitue une augmentation du prix de 10% à 12% sur le prix d’une maison. La Loire Plaine a un avantage : cela ne demande pas d’adaptation, par rapport à un terrain chahuté. Notre zone de construction est donc la plaine. Saint Etienne, c’est la ville aux 7 collines, donc quand il s’agit de construire aux alentours de Saint-Etienne, cela surenchérit le prix de la maison, quand il faut faire des fondations spéciales. Nous avons pour notre part un lotissement à Roche la Molière, cela génère des surcouts importants, surtout après la RT 2012, qui est une chose bien par rapport à l’économie d’énergie, mais pas forcément une chose bien par rapport au niveau d’endettement, ni par rapport aux charges afférentes au matériel d’entretien qui sont plus importantes que le bénéfice d’une surisolation.
Quel est l’intérêt de passer par un constructeur de maisons individuelles ?
Nous sommes concurrencés directement par les maitres d’œuvre, or les constructeurs UMF travaillent avec un contrat de construction, qui garantit une date de livraison et un prix convenu. Ils ont en outre une garantie dommage ouvrage, qui est obligatoire. Or beaucoup de maitres d’œuvre se dispensent de prendre des dommages ouvrage. Or, si les clients ont un problème, comme ils n’ont pas de dommage ouvrage, ils doivent totalement assumer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
Quel est le prix moyen d’une maison individuelle dans le sud de la Loire ?
Le salaire moyen sur le Sud Loire est l’un des salaires les plus faibles au niveau français. Donc une maison de 90 m2 seule, fera entre 120.000 et 150.000 euros, tout dépend des prestations intérieures, soit 1200 à 1500 euros du mètre carré sans le terrain.
