Les 18 900 mètres carrés de locaux en cours de construction dans l'îlot Saint-Luc/ Saint-Joseph, sur la rive gauche du Rhône, près du quai Claude Bernard, renforcent la vocation du quartier des universités. L'îlot regroupera l'Université de Lyon, le Collegium de Lyon, l'IUT Lyon 3, une résidence du CROUS, un restaurant administratif et la Mission Internationale des Langues et des Cultures ( MILC)
Le quartier des Université sur la rive gauche du Rhône, dans le septième arrondissement de Lyon n'avait pas connu de constructions nouvelles depuis une vingtaine d'années avec l'édification d'une extension de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et la construction de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.
L'opération de l'îlot Saint-Luc/Saint-Joseph, inaugurée vendredi marque davantage que l'extension d'un établissement. Elle sera le siège d'un Pôle de recherche et d'Enseignement Supérieur qui regroupe 20 universités ou écoles, 120 000 étudiants, plus de 10 000 enseignants et chercheurs.
Les premières pierres ont été posées ensemble par Françoise Moulin Civil, Rectrice de l'Académie de Lyon, Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, Président de l'Université Jean Monnet, de Saint-Etienne, par Jean Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Danièle Chuzeville, Présidente du Conseil général du Rhône, Jean-Luc Mayaud, Président de l'Université Lumière Lyon 2, Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
L'opération s'élève 55 millions d'euros . Elle a été inscrite dans le Contrat de Projet Etat Région pour 2000-2006 et 2007-2013 à hauteur de 32,9 millions d'euros. Dans le cadre du Plan Campus, 10,5 millions ont été apportés, complétés par l'Etat, le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires et le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires Lyon/Saint-Etienne, à hauteur de 11,5 millions d'euros. Pour cette opération, le Grand Lyon a apporté 9 millions d'euros et le Département du Rhône 2,8 millions.
Les travaux débutés à la fin de 2012 pour l'Université de Lyon et l'IUT, seront totalement achevés avec l'ouverture des portes de la Mission Internationale Langues et Cultures ( MILC) au début de 2015.
Les concepteurs sont pour l'Université de Lyon, l'IUT, la résidence et le restaurant le cabinet AUER WEBER et ARDDIE DAMIAN. Le cabinet d'architectes Thierry Van de Wyngaert a conçu le bâtiment de la MILC.
michel.deprost@enviscope.com
