Bassin de Montélimar : une importante précarité malgré un territoire en croissance.

Le bassin de Montélimar est situé aux portes de la Provence. Une étude réalisée par l’INSEE Rhône-Alpes indique que ce territoire, bien qu’il soit en croissance, connaît une forte précarité.

Dans le cadre des politiques territoriales développées par la région Rhône-Alpes, l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) Rhône-Alpes a effectué une étude sur le bassin de Montélimar . Ce territoire, situé aux portes de la Provence, regroupe 42 communes, et compte, en 2009, 68 800 habitants. La moitié de ces habitants réside dans la ville de Montélimar ( Drôme).

Excédent migratoire

Depuis 1962, ce territoire connaît une croissance démographique forte, de 76% entre cette date et 2009. Cette croissance est visible en particulier dans la communauté de communes du pays de Marsanne (92%), et dans la communauté d’agglomération de Montélimar-Sésame (83%). Mais depuis 1999, cette croissance s’accélère. En effet, elle atteint 1,3% par an, contre 0,8% pour la période 1990-1999. Alain Dupré, chef de projet à l’INSEE Rhône-Alpes et co-auteur de cette étude explique que « ce dynamisme démographique provient en particulier de son fort excédent migratoire ».

Ainsi, en plus d’être proche de la Provence, ce territoire se situe dans le sillon Rhodanien, ce qui entraîne l’arrivée moyenne de 300 personnes par an venant pour la plupart de la région PACA, d’Ile-de-France, et du Nord-Est du pays.

Une croissance de l’emploi supérieure à celle du reste de Rhône-Alpes

Alain Dupré explique que « ce bassin attire les indépendants, les retraités, les cadres et les professions intermédiaires, mais pas les étudiants, faute de pôles universitaires dans la zone ». Entre 1975 et 2009, le rythme de la croissance de l’emploi est constamment supérieur à celui du reste de la région Rhône-Alpes. Sur cette période, le secteur de la construction a connu une croissance de 51%, et le tertiaire un accroissement de 130%. Celui-ci rassemble les trois quarts des emplois du bassin. Alain Dupré précise que « l’économie présentielle est également alimentée par le commerce et les services aux personnes ». Au total, l’emploi a augmenté de 76% dans ce bassin sur cette période.

L’industrie a augmenté ses effectifs de 15% et regroupe près de 3 700 emplois en 2009. Cela s’explique par le fait qu’elle s’appuie sur des secteurs peu sensibles à la conjoncture, comme les industries agroalimentaires et les produits de luxe. Dans le reste de Rhône-Alpes, ce même secteur a chûté de 36%. Alain Dupré indique que « les secteurs les plus spécifiques de l’économie locale sont ceux des transports et de l’entreposage qui comptent 2 800 postes ». La part de ces secteurs dans l’emploi de la zone est deux fois plus importante que dans l’emploi du reste de la région.

En revanche, la part des bas revenus sur ce territoire est assez forte. Ainsi, en 2009, le revenu moyen par foyer fiscal s’élève à 21 900 euros, contre 24 100 euros dans le reste de Rhône-Alpes. En 2006, ce revenu  était de 22 300 euros dans ce bassin de Montélimar. Malgré une baisse importante depuis 1999 de trois points, et de sept point pour les jeunes, le taux de chômage reste fort et atteint 12%. Le chômage de longue durée touche 37% des demandeurs d’emplois.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rebond de l’activité immobilière et des prix dans la Loire

nullLa Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a réalisé en cours de semaine dernière un point sur le marché immobilier dans le département.


Légère reprise des transactions immobilières dans le Rhône

Les ventes ont tendance à repartir dans le Rhône et la Métropole de Lyon, alors que la baisse des prix tend à s’atténuer, selon les chiffres dévoilés lundi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon.


Le marché immobilier désormais nettement au-dessus des 900.000 ventes

nullSelon les notaires de France qui ont fait part de leur note de conjoncture sur le marché des logements anciens, les transactions ont atteint 916.000 unités à fin août 2025.


L’activité en croissance de 5,3% en Auvergne-Rhône-Alpes

Century 21 a fait part en cours de semaine dernière de son point marché trimestriel sur le marché immobilier ancien.


Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi

Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.


Une «reprise, fragile, du marché» immobilier dans la Loire depuis début 2025

nullEpures a récemment fait part de son tableau de bord annuel des dynamiques du marché immobilier, portant sur 2024 et le début d’année 2025.


Net rebond des prix sur trois mois à Lyon

LPI iad a publié en fin de semaine dernière son baromètre mensuel.


Les prix de l’immobilier rebondissent sur un an

Selon la dernière note de conjoncture des Notaires de France, le volume de transactions de logements anciens sur 12 mois se rapprochait à fin avril des 900.000 ventes. Les prix suivent une même orientation.


Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.


Les prix de l’immobilier repartent à la hausse à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait part de son bilan au titre du premier semestre. L’activité repart, mais un rebond de l’offre inférieur à celui de la demande alimente une hausse des prix.


Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad

Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.


Un marché immobilier en recul dans l’Ain en 2024

Selon LPI – iad, les prix des appartements ont nettement rebondi à Bourg-en-Bresse en ce début d’année. Ceci intervient après un millésime 2024 marqué par une nette baisse des prix, tant dans la préfecture que dans l’ensemble du département.


Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions

Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier : baisse des volumes et des prix dans la Loire en 2024

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon a dévoilé la semaine dernière les grands chiffres de l’année dernière en matière d’immobilier.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.