Rénovation énergétique de l’habitat : le Gouvernement annonce l’éco-conditionnalité des aides publiques | Lyon Pôle Immo

Rénovation énergétique de l’habitat : le Gouvernement annonce l’éco-conditionnalité des aides publiques

Le second volet du Plan Bâtiment a été présenté ce jeudi. Le Gouvernement  décide de conditionner l'aide publique - l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôts développement durable (CIDD) - au recours à des professionnels se prévalent des signes de qualité « reconnu Grenelle de l'environnement » (RGE).Le plan Bâtiment présenté le 21 mars par le Président de la République et porté par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie vise à professionnaliser la filière et à organiser la montée en compétence des entreprises et des artisans.

La qualité de la mise en oeuvre des produits et des systèmes est en effet  depuis longtemps une faiblesse du secteur du bâtiment, un point faible quand il s'agit de mettre en oeuvre des produits et systèmes nouveaux et sophistiqués, destinés à assurer de la qualité des travaux réalisés et des résultats sur le plan énergétique. Par manque de formation initiale, de qualification, de coordination, des entreprises trop nombreuses ne parviennent pas à atteindre les résultats souhaités.

En plus d'objectifs quantitatifs  jugés très ambitieux avec 500 000 logements rénovés par an, le plan de rénovation énergétique de l'habitat poursuit un objectif qualitatif :  les travaux de rénovation doivent êtresoient de qualité et permettre de réaliser les économies d'énergie souhaitées.

Les deux ministres, les professionnels du bâtiment et EDF, d'un nouveau partenariat FeeBat, qui permettra de poursuivre la formation des artisans et entreprises du bâtiment aux économies d'énergie et de former 11 000 personnes en 2013 (voir www.territoires.gouv.fr/spip.php?article3153).

Déjà 7500 entreprises

Le Gouvernement a décidé d'assurer aux consommateurs la qualité des prestations d'un professionnel certifié RGE. L'obligation, entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2014. Elle devrait redonner confiance aux consommateurs et orienter la demande vers des entreprises de qualité. Les professionnels devraient être incités à suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et monter en compétences. Cette décision arrive alors que le Gouvernement entend réduire l'ampleur de l'activité des " autoentrepreneurs " dans le secteur du bâtiment qui ne sont pas en mesure d'assurer qualité des prestations et assurance.

Ce sont déjà 7500 entreprises  qui bénéficient de la qualité RGE. Il serait nécessaire d'atteindre 30 000 entreprises pour que le secteur puisse réaliser 500 000 rénovations par an. Les organismes de formation et de certification existants peuvent certifier plus de 18 000 entreprises RGE d'ici mi-2014.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.