Travail au noir dans le BTP: 10 suspicions de fraudes lors d’une opération de contrôle dans le Rhône

Le mardi 25 et le mercredi 26 juin, six chantiers de BTP ont été contrôlés dans le Rhône y compris les bureaux de l’agence lyonnaise d'une entreprise de travail temporaire étrangère.  Selon l'administration, le secteur du BTP est le secteur qui recourt le plus au travail illégal.L'opération  menée les 25 et 26 juin a permis de contrôler 195 salariés relevant de 61 entreprises. Dix cas de suspicion de dissimulation d'emplois salariés par 10 entreprises ont été détectés. Un cas de suspicion de fausse sous traitance et  un cas de suspicion de prêt illicite de main d’oeuvre et de marchandage concernent deux entreprises. Une agence lyonnaise d’une entreprise de travail temporaire étrangère, spécialisée dans la mise à disposition de travailleurs étrangers auprès d’entreprises de BTP a été contrôlée.
Pour cette entreprise de travail temporaire, l'infraction de travail dissimulé par dissimulation d'activités, ainsi qu'une fraude aux paiements des cotisations sociales en France pour ses salariés étrangers sont susceptibles d'être caractérisés. Les entreprises ayant eu recours aux services de cette entreprise pourraient être mises en cause.

Arrêts temporaires de travaux sur six chantiers

Dans 13 cas, des infractions de travail illégal sont susceptibles d’être caractérisées. Si ces infractions sont caractérisées, des poursuites judiciaires peuvent être engagées. Sur le plan de la santé / sécurité, les 6 contrôles de chantiers ont donné lieu à 11 décisions d'arrêt temporaire de travaux.
L'opération menée les 25 et 26 juin était en lien avec la convention départementale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal et l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur du BTP dans le département du Rhône signée le 10 février 2012.

Selon les chiffres de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le département du Rhône comptait début 2013  434 établissements de construction de bâtiments  employant 4 800 salariés, 195 établissements de génie civil  employant 7 500 salariés. Le secteur comprend 6823 établissements de constructions spécialisées, dont de second oeuvre employant 390 00 salariés.

Un plan national de lutte contre le travail illégal

L'opération s'inscrit dans le plan national de lutte contre le travail illégal 2013-2015 présenté lors de la conférence nationale du 27 juin 2012. La conférence avait rappelé que travail illégal cause un préjudice considérable à l’ensemble de la collectivité en provoquant d’importantes évasions de recettes fiscales et sociales. Il fausse la concurrence par rapport aux entreprises qui respectent la réglementation.  Il est pour les salariés source de précarité et constitue une atteinte à leurs droits.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des secteurs prioritaires du plan de lutte contre le travail illégal. Le BTP se caractérise par un fort recours au travail illégal et est à ce titre le plus verbalisé par les services de contrôles.

Détachement de salariés

Le secteur fait de plus en plus fréquemment appel au détachement de salariés par des entreprises de prestations de service étrangères, dans des conditions qui ne respectent pas les obligations imposées par la réglementation européenne et le code du travail.
L’opération nationale de contrôle des 25 et 26 juin avait été préparée sous l’autorité du Procureur de la République de Lyon et a permis l’association d’autres corps de l'Etat aux côtés de l’inspection du travail pour une partie des contrôles programmés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.